Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Qu’est-ce que la transition énergétique ? 

Définition de la transition énergétique

La transition énergétique est une modification structurelle des modes de production et de consommation de l’énergie, elle est issue des évolutions techniques, des prix ainsi que de la disponibilité des ressources énergétiques, mais également d’une volonté des populations, des entreprises et des gouvernements souhaitant minimiser les effets néfastes de ce secteur sur l’environnement.

Plusieurs institutions gouvernementales ainsi que des ONG (Organisation non gouvernementale) ont fait la proposition de définitions et de scénarios de transition énergétique, ces ONG envisagent souvent de s’émanciper du système énergétique actuel, qui s’appuie sur l’utilisation de ressources non renouvelables, pour s’orienter vers un mix énergétique ayant principalement recours à des ressources renouvelables ou reposant sur une réduction de la consommation

Cela implique l’adoption d’alternatives aux combustibles fossiles ainsi qu’aux ressources limitées et non renouvelables pour les remplacer par des sources d’énergies renouvelables.

La transition énergétique comprend également une réduction de la demande en énergie, obtenue en ayant recours à l’amélioration de la performance des bâtiments et des technologies, ainsi que par un changement des modes de vie menant à une « sobriété énergétique ».

 

Quels sont les objectifs de la transition écologique ?

Lutter contre le réchauffement climatique

La lutte contre le réchauffement climatique est l’un des objectifs fondamentaux de la transition écologique.

Le réchauffement climatique a non seulement des conséquences sur la météo, en transformant les écosystèmes atmosphériques, mais il en a également sur l’économie, du fait que les modifications climatiques affectent les activités humaines, sans oublier les dommages causés à l’agriculture.

Le principal responsable de cette situation n’est autre que le CO2, émis dans l’atmosphère  par les activités humaines, or,  la majeure partie du CO2 que nous émettons provient de l’énergie que nous consommons.

Pour réduire ces émissions, il est donc impératif de changer notre modèle de production électrique, en ayant recours à des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, ou encore les énergies hydrauliques qui émettent moins de CO2 que les centrales à charbon ou à gaz.

Le nucléaire fait également parti des énergies émettant le moins de CO2.

En effectuant une transition énergétique, le but est donc réduire au maximum notre impact sur l’environnement

 

Réduire notre impact écologique global 

La transition énergétique vise également à une réduction de notre impact écologique global en réduisant la pollution.

Les activités humaines ne produisent pas que du CO2, par exemple, les centrales de production d’électricité au charbon émettent des particules fines, les centrales nucléaires produisent des déchets nucléaires et consomment trop d’eau, et les centrales à gaz émettent du méthane.

Dans son ensemble, la production d’énergie pollue et utilise énormément de ressources, puisque les énergies renouvelables nécessitent également beaucoup de ressources émettrices de polluants.

Modifier notre façon de produire et de consommer de l’énergie est une solution pour réduire la pollution et la surconsommation de ressources.

 

Préserver notre santé et notre sécurité

La transition énergétique a aussi un objectif sanitaire.

On sait que la pollution de l’air, en plus d’avoir des conséquences néfastes sur notre santé et notamment sur notre santé pulmonaire, affecte également notre cerveau et accroit le risque de développer des cancers et autres maladies.

Il est donc important de réduire la pollution, non seulement pour améliorer notre santé, mais également pour des raisons de sécurité : En cas d’incident, les centrales thermiques et nucléaires représentent un réel danger pour les communautés, c’est en partie pour cela qu’il est plus raisonnable d’effectuer une transition énergétique, notamment vers des énergies renouvelables et décentralisées.

solution de transition énergétique

 

Participer à la réduction de nos déchets

Si la transition énergétique a un rôle à jouer en matière de déchets, c’est premièrement car elle permet de réduire les déchets issus des productions d’énergie fossiles et nucléaires, mais également car elle permet de mettre en valeur certains types de déchets qui sont habituellement gaspillés, tel que les déchets ménagers compostables, qui peuvent être valorisés dans le cadre de programmes de bio méthanisation ou d’incinération.

Les déchets sont alors utilisés pour la production d’électricité, de chaleur ou d’énergie.

 

Relancer la « croissance verte »

Certains partisans de la transition énergétique sont d’avis que la transition énergétique serait à terme un bon procédé pour relancer la croissance, effectivement, le prix des énergies fossiles ne cesse d’augmenter, car l’exploitation des gisements de pétrole ou de gaz devient plus compliqué, cela est partiellement dû à l’épuisement des réserves, de plus, les énergies coutent énormément d’argent du fait de leurs conséquences environnementales.

Une énergie chère représente un frein à la croissance, en effectuant la transition vers des formes d’énergie plus accessibles telles que le renouvelable, il serait théoriquement possible de relancer la croissance.

Cette transition pourrait également permettre la création de nombreux emplois plus verts, dans des secteurs nouveaux, sur de nouvelles technologies.

Néanmoins, d’autres partisans de la transition énergétique estiment au contraire que celle-ci doit être une opportunité pour effectuer une transition vers la décroissance et la réduction de la consommation.

 

La loi de transition énergétique en France

En France, à la suite du Grenelle Environnement (ensemble de rencontres politiques organisées en France), un débat national décentralisé dans les régions, mené par le Conseil national du débat sur la transition énergétique, a été lancé le 24 janvier 2012 dans le but d’aboutir à un projet de loi retravaillé depuis 2014.

Les objectifs en matière de transition énergétique ont été réalisés de manière officielle  par la promulgation, le 17 août 2015, de la LOI n° 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Ce texte insiste particulièrement sur le renforcement de l’indépendance énergétique, la préservation de la santé publique, la protection de l’environnement ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette loi à donc pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre en les divisant par 4 d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990, réduire la consommation énergétique en la divisant par 2 d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2012, et enfin de réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de -30% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2012.

Ce projet a également pour vocation d’augmenter la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique, jusqu’à 32% en 2030,  d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et de lutter contre la précarité énergétique.

Télécharge notre app mobile et fais des dons gratuits pour l’environnement !

application now you know apple store
application now you know play store

Now You Know lance sa campagne de crowdfunding !

Soutenez-nous sur Ulule pour nous aider à faire grandir notre projet !

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles

Énergies nucléaires : avantages et inconvénients
Énergies nucléaires : avantages et inconvénients

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementauxÉnergies nucléaires : avantages et inconvénients   Qu’est-ce que l’énergie nucléaire et quelle est son utilité ? L’énergie...

Qu’est-ce que l’OMS ? Toutes les infos
Qu’est-ce que l’OMS ? Toutes les infos

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementauxQu’est-ce que l’OMS  ?  Présentation Fondée en 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée de...

Couche d’ozone : c’est quoi ?
Couche d’ozone : c’est quoi ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que la couche d’ozone ? La couche d'ozone est une couche stratosphérique terrestre qui se situe entre 20 et 50 km d'altitude, se caractérisant par une concentration en ozone (O3)...

Rejoins notre communauté ! Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Rejoins notre communauté !

Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Inscription confirmée !