Pourquoi une gourde est un choix écologique ?

Depuis quelques années, la gourde est devenue un indispensable. Pratique, tendance, économique, c’est surtout un basique pour ceux qui veulent réduire leur impact sur l’environnement.

Mais pourquoi la gourde est-elle un choix écologique ? Comment choisir une gourde ? Voici ce qu’il faut savoir.

 

La gourde : un indispensable pour réduire ses déchets plastique

La durée de vie du plastique est estimée entre 450 ans et l’infini. L’Europe est le deuxième plus gros producteur de plastique au monde après la Chine. En Europe, depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été jetés. Malgré le tri de ces déchets, seulement 9 % ont été recyclés. 12 % ont été incinérés et 79 % ont été placés dans des décharges ou entreposés dans la nature.

Les bouteilles font partie de ce fléau du plastique. En effet, selon National Geographic, près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute. Cela est égal à 7 kilos de bouteilles en plastique par an et par habitant.

Pourtant, grâce aux gourdes, il est simple d’arrêter d’acheter des bouteilles en plastique. Aujourd’hui, il en existe pour toutes les utilisations : gourde de sport, gourde à laisser à la maison, gourde à transporter, gourde de bureau, gourde pour enfant…

De toutes les couleurs et pour tous les styles. Utilisables durant de nombreuses années, les gourdes sont un essentiel pour réduire ses déchets plastiques au quotidien.

 

Un choix plus sain

Choisir d’utiliser une gourde, c’est aussi protéger sa santé. En effet, le plastique peut contaminer la boisson qu’elle contient avec des composants chimiques nocifs pour la santé lorsqu’ils sont accumulés dans l’organisme. C’est le cas par exemple des microplastiques, des phtalates et du bisphénol A (BPA).

Selon une étude publiée en 2018, sur 11 marques de bouteilles d’eau différentes, 93 % contenaient des microplastiques dans une quantité variable. En moyenne, c’est deux fois plus que dans l’eau du robinet.

Lorsque l’on possède une gourde, l’avantage, c’est aussi que l’on peut l’emporter partout avec nous et l’avoir toujours à ses côtés. Cela permet de rester bien hydrater tout au long de la journée. L’hydratation a une grande importance pour la santé, puisque notre corps est composé de 55 à 65 % d’eau.

 

gourde écologique

 

Comment choisir une gourde ?

Aujourd’hui, il existe des gourdes pour tous les goûts et tous les besoins : toute contenance, thermos pour conserver la fraîcheur ou la chaleur, toutes les couleurs, personnalisable… Mais aussi en différentes matières.

Néanmoins, pour choisir une gourde, il est important de savoir que toutes les matières de gourde ne sont pas bonnes pour la santé. Il est grandement conseillé de choisir une gourde en acier inoxydable ou en verre pour éviter les transmissions de composants chimiques entre le contenant et le contenu.

 

Gourde en verre

Le verre est un matériau sain qui a aussi l’avantage d’être recyclable à l’infini. C’est donc un choix qui s’accorde autant avec sa santé qu’avec la planète.

Toutefois, le verre n’est pas toujours le meilleur matériau pour le choix de votre gourde. Cela dépend de vos besoins. Bien que très résistant lorsqu’il compose une gourde, il y a toujours la possibilité que le verre se casse.

Surtout, c’est un matériau assez lourd. De ce fait, il est préférable de choisir une gourde en verre lorsqu’elle restera au même endroit : sur son bureau, à la maison, sur sa table de nuit…

 

Gourde en inox

L’acier inoxydable (ou inox) est une matière très utilisée pour les gourdes. C’est d’ailleurs sans doute le meilleur choix comme c’est une matière saine, stable et antibactérienne qui peut durer sur plusieurs générations. Une gourde en inox est facile à transporter puisqu’elle est légère et incassable.

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles

Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise

Solutions pour réduire son empreinte carbone d’une entreprise La transition écologique exige un engagement des entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Ceci devient une nécessité pour celles attentives à leur impact environnemental. L'article aborde des...

Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone
Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone

Compensation carbone : se tourner vers Backcarbone ? La compensation carbone est un outil qui permet notamment aux entreprises de participer à la neutralité carbone. Dans cet article, nous revenons sur la compensation carbone et son importance, et nous vous proposons...