Comment réduire son empreinte carbone ?

On estime que l’empreinte carbone d’un ménage français représente en moyenne 16,4 tonnes de CO2 par an.

Cela comprend les émissions de CO2 directement produites par le ménage en fonction du logement, de l’utilisation d’un ou plusieurs véhicules… mais cela comprend également la part d’émissions de gaz à effet de serre en lien avec les produits consommés par le ménage, qui est dans ses usages privés de l’énergie, directement responsable d’une partie des émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Dans cet article, nous abordons les principales causes de ces émissions de gaz à effet de serre ainsi que les différentes manières de les réduire.

 

Quels sont les principaux responsables des émissions de CO2 ?

On estime que près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre des ménages proviennent de 3 postes principaux : le logement, les transports et l’alimentation.

Le transport

D’après l’Agence internationale de l’énergie, le secteur du transport représenterait le quart des émissions mondiales de CO2.

L’automobile

À titre d’exemple, l’empreinte carbone d’une berline à moteur thermique est estimée à 46 tonnes équivalent CO2. Celle d’une voiture citadine, à 33 tonnes équivalent CO2, contre, respectivement, 26 et 12 tonnes pour des modèles électriques.

Ferroviaire

En France, le train est l’un des moyens de transport les moins polluants : 

  • Un voyage en TGV émet 2,4 g de CO2 par kilomètre 
  • En Intercités, 8,1 g de CO2 par kilomètre
  • Un voyage en TER, 29,4 g de CO2 par kilomètre

Pour un transilien ou un RER (en Île-de-France), les émissions sont de 5,4 g/km33 par kilomètre. 

Aviation

Le secteur de l’aviation émet 2 à 3 % des émissions de dioxyde de carbone de la planète. Selon l’ADEME, un vol aller-retour Paris – New-York produirait environ une tonne de dioxyde de carbone.

 

Émissions liées à l’alimentation

D’après une étude portant sur l’empreinte carbone d’un kilogramme de divers aliments, la viande bovine est de loin le principal générateur d’émissions de CO2 : 

  •  la consommation de bœuf libère 26,6 kg de dioxyde de carbone
  •  le beurre 9,25 kg de CO2
  •  le fromage 8,55 kg de dioxyde carbone
  •  le porc 5,5 kg de CO2
  •  le poulet 3,7 kg de CO2
  •  le poisson 3,5 kg dioxyde de carbone
  • les légumes 370 g CO2
  •  les pommes de terre 180 g de CO2

En 2019, l’alimentation était responsable du quart de l’empreinte carbone national. La phase de production agricole représente deux tiers des émissions, principalement de méthane et de protoxyde d’azote, les deux tiers restant sont répartis entre 19 % de transport de la nourriture et 15 % d’autres activités, dont la transformation et la restauration.

 

Consommations de biens et équipement

L’équipement d’une maison française moyenne nécessite l’émission d’environ six tonnes de CO2. Les équipements électroniques ou électroménagers comme une télévision, un PC portable, une imprimante, un réfrigérateur, un lave-linge, un lave-vaisselle ou une gazinière émettent près de 40 à 50 kilogrammes de dioxyde de carbone durant leur cycle de vie. 

Pour un smartphone, une console de jeux, une tablette ou un four électrique, c’est une vingtaine de kilos de CO2.

Concernant les vêtements, un pantalon en jeans coûte environ 20 kg de dioxyde de carbone à sa fabrication, et l’ensemble des vêtements d’un Français moyen est estimé à 1,37 tonne de CO2.

 

Comment réduire les émissions de CO2 ?

Il existe plusieurs moyens de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, voici les plus efficaces et simples à mettre en place 

 

Minimiser l’utilisation de la voiture et rouler moins vite

Selon une étude de l’INSEE, 70 % des salariés empruntent quotidiennement leur voiture pour aller travailler, et ce, même pour un trajet de moins d’un kilomètre.

Certes, les transports en commun ou le covoiturage sont susceptibles d’allonger légèrement  le temps de trajet, mais ils évitent souvent les embouteillages pour ce qui est des transports en commun et peuvent même permettre de nouer des relations, lors d’un covoiturage par exemple.

Si l’utilisation d’une voiture personnelle est indispensable, il est préférable d’adopter une conduite plus souple, car rouler moins vite permet de limiter son impact :

Le passage de 90 km/h à 80 km/h sur les routes nationales réduit la consommation de carburant de 15 %.

 

Manger moins de viande

Selon plusieurs études, L’alimentation représente un quart de l’empreinte carbone d’un Français, en prenant en compte l’ensemble de la filière (production agricole, transport de marchandises, consommation d’énergie…). 

Néanmoins, ce calcul diffère en fonction de ce que l’on mange, car un kilogramme de bœuf génère ainsi 16 kilogrammes CO2, contre 6 kilogrammes CO2 pour le porc ou 0,7 kilogramme CO2 pour un kilogramme de blé dur.

Il a été démontré que le fait de passer d’un régime riche en viande à un régime végétarien permet de réduire son empreinte carbone de 1.198 kg de CO2 par an, équivalant à environ 10.300 kilomètres parcourus en voiture. 

 

Vivre à plusieurs sous le même toit 

Les foyers d’une seule personne font exploser le niveau des émissions de CO2, car une personne seule génère un bilan carbone de 10.685 kilogrammes CO2 par an, contre 5.436 kilogrammes par individu pour un foyer de trois personnes. Cela peut paraitre farfelu, mais c’est pourtant logique, puisque les dépenses de chauffage et d’électricité sont partagées lorsque l’on habite à plusieurs.

Le type d’habitat occupé est également déterminant, car les ménages habitant une maison individuelle consomment en moyenne 2,2 fois plus d’énergie que ceux habitant en immeuble, puisque les maisons individuelles ne bénéficient pas de la chaleur dégagée par les logements voisins. Cependant, il est tout de même possible de réduire son empreinte carbone sans déménager, en isolant correctement son logement par exemple.

 

Préférer le téléphone à l’email

Les ordinateurs, centres de données, équipements réseaux et autres appareils numériques représentent près d’un quart des émissions des gaz à effet de serre en 2020. 

Un simple email génère 4 grammes de CO2, tandis qu’un message avec une photo produit l’équivalent en CO2 d’un trajet de 500 mètres en voiture.

Il est donc fortement recommandé de privilégier les conversations téléphoniques, et de stocker ses données en local, notamment sur un disque dur, plutôt que dans le cloud où vos données sont stockées à des milliers de kilomètres sur des serveurs consommant beaucoup d’énergie. Il est préférable de travailler sur un ordinateur portable, qui consomme près de quatre fois moins qu’un PC de bureau.

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles

Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise

Solutions pour réduire son empreinte carbone d’une entreprise La transition écologique exige un engagement des entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Ceci devient une nécessité pour celles attentives à leur impact environnemental. L'article aborde des...

Pourquoi une gourde est un choix écologique ?
Pourquoi une gourde est un choix écologique ?

Pourquoi une gourde est un choix écologique ? Depuis quelques années, la gourde est devenue un indispensable. Pratique, tendance, économique, c’est surtout un basique pour ceux qui veulent réduire leur impact sur l’environnement. Mais pourquoi la gourde est-elle un...

Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone
Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone

Compensation carbone : se tourner vers Backcarbone ? La compensation carbone est un outil qui permet notamment aux entreprises de participer à la neutralité carbone. Dans cet article, nous revenons sur la compensation carbone et son importance, et nous vous proposons...