Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Qu’est-ce que le CO2 et à quoi ça sert ?

Avant toute chose, il faut bien avoir en tête que le terme “CO2” et celui de “Dioxyde de carbone” représentent le même gaz. Dans cet article, nous parlerons donc quelquefois de CO2, d’autres fois de Dioxyde de carbone, mais il s’agit de la même chose.

Nous commencerons donc par définir ce qu’est le CO2 et quels sont ses risques. Nous prêterons attention à la façon donc est produit le CO2 à travers le monde et nous conclurons avec des solutions pour réduire les émissions de CO2.

 

Définition et principe du CO2

Le CO2 est indispensable à la vie. Dans cet article, nous n’allons pas entrer dans les détails scientifiques de la composition du CO2, gardez en tête qu’il s’agit d’un gaz, incolore et inodore, qui est composé d’un atome de carbone et deux atomes d’oxygène.

Vous êtes à chaque seconde en contact direct avec du dioxyde de carbone puisqu’il s’agit de ce chaque être vivant « recrache » lors d’une expiration. En effet, chaque être vivant respire de l’oxygène, et expire du dioxyde de carbone.

Exception faîte pour nos amis les arbres, qui ont un rôle à l’extrême opposé : ils respirent du dioxyde de carbone et recrachent de l’oxygène. Nous comprenons alors très rapidement l’importance de lutter contre la déforestation massive : les arbres nettoient l’atmosphère.

Aussi, comme beaucoup d’autres éléments naturels, le CO2 est à la fois un élément crucial à l’apparition et au maintien de la vie sur Terre, et à la fois un élément très sensible qui peut avoir un effet désastreux sur la Vie s’il est émis en trop faible ou trop grande quantité.

Un équilibre doit constamment être préservé et le danger de ce siècle, c’est que nous rejetons désormais plus de CO2 que nous n’en absorbons. Mais alors, de façon concrète, quels sont les risques liés au dioxyde de carbone ?

 

Les risques liés au Dioxyde de carbone / CO2

Soyons clair, nous n’allons ici pas aborder le risque lié à un manque de CO2 dans l’atmosphère. Tout simplement car la réalité est que nous en avons en excès au sein de notre air et que cet excès sera très difficile (voire impossible) à diminuer. Globalement, il y a 3 effets indésirables directement lié à l’émissions de CO2 :

L’augmentation du taux de PPM (Partie Par Million)

Il s’agit de la pollution de l’atmosphère, lorsqu’il devient de plus en plus difficile de trouver de l’oxygène car le CO2 est partout.

 

Le réchauffement du climat

En effet, le CO2 est un gaz à effet de serre. C’est-à-dire qu’il est emprisonné dans notre atmosphère par la couche d’ozone et ne fait que « rebondir » entre le sol terrestre et la stratosphère, ce qui provoque un réchauffement.

Rappelons rapidement que les effets d’un tel réchauffement sont désastreux : insécurité alimentaire généralisée dès +2 degrés, certaines zones du monde invivables, jusqu’à l’extinction de l’espèce humaine. L’affaiblissement de notre bulle de protection : la couche d’ozone. Un tel affaiblissement permet à d’autres gaz réchauffant de pénétrer l’atmosphère plus facilement.

Nous comprenons donc que trop de CO2 dans l’atmosphère, c’est mal. Les risques sont globaux, urgents, irréversible, et mortels. Pour commencer à lutter contre ce phénomène il faut donc dans un premier temps comprendre comment est produit le CO2.

 

Comment est produit le CO2 ?

Vous l’avez donc compris, le CO2 étant indispensable à l’apparition de la vie sur Terre, il est depuis toujours émis par la nature au sens large, et notamment par l’ensemble des êtres vivants lorsqu’ils expirent. Au-delà de l’expiration, le CO2 est produit via la combustion.

Au cours de l’Histoire, du CO2 a donc été émis de façon « naturelle » lorsque des incendies se déclaraient ou encore lorsque nos ancêtres brûlaient du bois pour se réchauffer. Les émissions de CO2 provenant de la combustion sont toujours restées minimes et n’avaient donc jamais eu d’impact avant l’ère industrielle. En effet depuis, tout a changé, car nous brûlons des combustibles fossiles, ce qui émet du CO2, pour créer de l’énergie.

Ainsi, nous pensons régulièrement aux transports, lorsque nous parlons d’émissions de CO2 (notamment la voiture), mais ce n’est que la face visible de l’iceberg. L’essentiel des émissions de CO2 proviennent directement de la combustion de charbon, de pétrole et de gaz naturel.

Rappelons enfin que ces derniers sont indispensables au fonctionnement de tous les appareils électriques, donc l’électrique aussi émet, de façon indirecte, d’énormes quantités de CO2.

 

Comment réduire nos émissions de CO2 afin de limiter notre impact ?

Afin de réduire ses émissions de CO2, l’Homme doit faire un saut en arrière vers l’ère préindustrielle. Cette solution est utopique mais fonctionnerait bel et bien ! Avant l’ère industrielle, toutes nos énergies étaient renouvelables, nous utilisions des moulins, du bois, des bêtes et notre énergie musculaire.

 

Comment réduire nos émissions de dioxyde de carbone ?

En agissant sur sa consommation. En effet, chaque bien que nous consommons a émis en quantité plus ou moins grande des émissions de CO2. En France, c’est l’alimentation et les transports qui sont à l’origine de la plus grande dépense en CO2 à l’échelle individuelle.

En réduisant sa consommation de viande et en se déplaçant avec des transports plus propres (transports en communs et/ou vélo), nous participons activement à la réduction des émissions de CO2. En faisant attention au reste de sa consommation, nous luttons également.

Par exemple, lorsque nous achetons un t-shirt, en fonction du lieu et de la façon dont il est produit, et de l’origine des matières premières, les émissions de CO2 varient du simple au quadruple !

Il est évident que la planète se porterait mieux si nous achetions nos t-shirts au couturier du coin qui récupère des tissus recyclés plutôt qu’au groupe pétrochimique installé au cœur d’une zone industrielle chinoise dans laquelle l’air est déjà irrespirable.

La consommation propre, sobre, et locale est donc la clef d’une réduction massive de nos émissions de CO2, mais le combat ne s’arrête pas là. En effet, les 3 effets néfastes du CO2 doivent être combattu par une absorption du dioxyde déjà émis dans l’atmosphère.

Pour cela, les arbres sont nos amis ! Pour rappel, ils respirent du CO2 et expirent de l’oxygène. Ainsi, en participant à la plantation massive d’arbres, nous faisons en sorte qu’un maximum du CO2 déjà émis soit absorbé.

Plus difficile à faire qu’à dire n’est-ce pas ? C’est pour cela que nous avons développé l’application Now You Know : agir sur sa consommation et participer et soutenir des projets de protection environnementale. Maintenant, vous savez comment agir pour le climat !

Télécharge notre app mobile et fais des dons gratuits pour l’environnement !

application now you know apple store
application now you know play store

Now You Know lance sa campagne de crowdfunding !

Soutenez-nous sur Ulule pour nous aider à faire grandir notre projet !

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles

ONG : guide & infos
ONG : guide & infos

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu'est-ce qu'une ONG ?    Une ONG est une organisation de la société civile, d'intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui décide de manière autonome des actions qu'elle met en place,...

Taux PPM : à quoi ça sert ?
Taux PPM : à quoi ça sert ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que le taux de PPM ?  Les  PPM  (partie par million) sont une unité de mesure utilisée par les scientifiques pour calculer le taux de pollution dans l’environnement, dans le but de savoir...

Rejoins notre communauté ! Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Rejoins notre communauté !

Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Inscription confirmée !