Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

L’insécurité alimentaire : informations

Dans les pays du Nord, que l’on nomme également pays développés, il est devenu monnaie courante de voir le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire se côtoyer.

Pour lutter efficacement, il est aujourd’hui primordial que l’alimentation retrouve toute sa valeur, car  elle est non seulement synonyme de bonne santé et de bien-être, mais elle est aussi créatrice de lien social, voir vecteur d’inclusion sociale.

Dans cet article, nous abordons les causes et conséquences de l’insécurité alimentaire en France et dans le monde.

 

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

La sécurité alimentaire, que l’on nomme aussi sécurité sanitaire des aliments, est un ensemble de conditions  garantissant à tout instant à une population, de manière quantitative, l’accès à une nourriture saine et qualitative.

La nourriture doit donc être suffisante pour assurer une vie saine et active, en fonction des habitudes alimentaires de la population concernée.

Concernant la sécurité des aliments, elle est la garantie de l’innocuité des produits alimentaires, ce qui signifie que leur consommation n’aura pas d’effets déplorables sur la santé du consommateur.

La qualité ainsi que la quantité des aliments sont les composantes principales de la sécurité alimentaire, néanmoins, celle-ci dépend entre-autres de nombreux facteurs,  tels que : 

  • la disponibilité de la nourriture
  • les facilités d’accès à la nourriture 
  • la stabilité des infrastructures
  • la salubrité et la qualité des processus de transformation de la nourriture
  • l’hygiène des moyens de transport de la nourriture

fleur de now you know

En France, différentes formes de contrôles existent pour vérifier la qualité sanitaire des aliments, par exemple, sous forme d’autocontrôle, obligatoire pour chaque professionnel depuis le 19 mai 1998, mais également de manière officielle : 

Ceux-ci sont effectués par la Direction Générale de l’alimentation, qui compte près de 6000 agents publics, avec pour mission la vérification du respect de l’application par les professionnels des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité des aliments.

Lors d’une vérification sanitaire, de nombreux points sont abordés, vérifiés et peuvent être remis en question, notamment : 

  • Le contrôle des origines de la nourriture
  • le contrôle de la composition des aliments
  • la détection des sources de contamination bactérienne
  • le contrôle de la chaîne de fabrication ou de transformation des aliments
  • le contrôle de la chaîne du froid

Quand peut-on parler d’insécurité alimentaire ?

On parle d’insécurité alimentaire lorsqu’une population rencontre des difficultés à avoir accès à des aliments sains, en quantité suffisante.

La question d’insécurité alimentaire ne concerne pas uniquement la nourriture, puisqu’elle comprend également d’autres moyens et d’autres aptitudes essentielles permettant aux personnes et aux familles de se nourrir dignement, parmi lesquelles :  

  • Un travail ou un soutien financier permettant de payer l’intégralité des dépenses liées aux besoins basiques.
  • Un logement abordable, salubre et sécuritaire 
  • L’accès au transport permettant d’aller au travail, à l’école, à la pharmacie, au magasin alimentaire… 
  • L’accès à un service minimum de garde d’enfants permettant de réaliser ses projets de vie 
  • Les connaissances nécessaires permettant de réaliser des achats alimentaires judicieux et des compétences en ce qui concerne la préparation, la cuisine et la conservation des aliments.

 

En cas d’absence prononcée ou de cumul de plusieurs des moyens et aptitudes nécessaires citées ci-dessus, on parle alors d’insécurité alimentaire.

 

L’évolution dans le monde

On remarque au cours de ces dernières années que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde a progressivement  augmenté.

Dans les pays sous-développés que l’on nomme également PMA (pays moins avancés) ou encore “pays du tiers monde”, situés pour la plupart en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes ou en Amérique latine, les ressources naturelles telles que l’eau, les terres fertiles ou encore les sources d’énergies sont rares et c’est ce qui explique en grande partie l’insécurité alimentaire présente dans ces contrées

Les changements climatiques n’arrangent en rien la situation déjà précaire des pays sous-développés puisqu’ils causent à la fois des sécheresses arides mais également des pluies abondantes, ce qui a pour effet l’accélération de l’érosion des sols. 

Dans certaines régions du tiers-monde, les agriculteurs n’ont pas les connaissances requises pour maintenir une production correcte dans ces conditions climatiques, sans oublier les régions  ou s’ajoutent des contextes sociopolitiques difficiles, par exemple des conflits armés ou encore des crises économiques.

On remarque également que l’insécurité alimentaire ne se limite pas uniquement à la faim dans le monde :

Bon nombre de personnes, au niveau mondial, sont exposées à une insécurité alimentaire modérée, c’est-à-dire que même si elles ne sont pas dans une situation de famine à proprement parler, ces personnes ou ces familles n’ont pas toujours la certitude de pouvoir se procurer de la nourriture de qualité et de manière constante et se voient dans l’obligation de ne pas manger en quantité suffisante ou de consommer des aliments de piètre qualité.

L’insécurité alimentaire modérée est un phénomène d’ordre mondial, puisqu’il sévit non seulement dans les pays à revenu élevée, mais également dans les pays à revenus intermédiaires ainsi que dans les pays à faibles revenus. 

 

insécurité alimentaire dans le monde

 

L’évolution en France

En France, plus de 3,5 millions de personnes subissent l’insécurité alimentaire et ont aujourd’hui besoin d’accéder à un soutien alimentaire pour se nourrir convenablement.

De plus, l’insécurité alimentaire ne touche pas une catégorie particulière de la population en France et ses causes peuvent être variées  puisqu’elles peuvent être dites “sociétales”, ou individuelles, avec une possible accumulation des deux.

Les foyers ou les citoyens subissant l’insécurité alimentaire n’ont donc pas de profil type, puisque l’insécurité alimentaire concerne une population très hétérogène : des femmes seules avec enfants, des personnes au chômage ou percevant les minima sociaux, des employés non-qualifiés, des familles monoparentales, des ménages à bas-revenus, des personnes bénéficiant d’un emploi précaire, des individus avec un emploi stable mais dont la rémunération n’est pas suffisante pour faire face à leurs charges.

L’insécurité alimentaire est pour beaucoup de personnes en France la conséquence d’accidents de parcours comme la précarité, le chômage ou la maladie, des coups durs qui perturbent soudainement l’équilibre précaire du foyer.

La France est un pays ou l’offre alimentaire est prolifique et ou de nombreux dispositifs sociaux sont mis en place dans le but d’apporter assistance aux plus démunis.

Les phénomènes de famine ne touchent pas le pays et manger est avant tout un mode de vie, cependant, des centaines de milliers de Français luttent chaque jour contre l’insécurité alimentaire qui les menacent et qui menace également leurs enfants et leur famille.

La crise a des conséquences visibles sur la population, elle est la cause de la hausse des situations de pauvreté sur le territoire et une insécurité alimentaire s’installe quotidiennement et de manière croissante.

Les classes de population les plus démunies doivent faire des choix budgétaires par manque de moyens financiers et c’est bien souvent l’alimentation qui en pâtit. 

Téléchargez notre application gratuite !

télécharger l'application now you know play store télécharger l'application now you know apple store

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une application qui permet à chacun d’agir pour l’environnement ! Retrouvez un parcours éducatif intuitif et complet pour apprendre de nombreuses choses sur les problématiques environnementales.

Également devenez acteur en faisant des dons gratuits pour des projets environnementaux grâce à notre système d’Acts !

Retrouvez également notre catalogue d’alternatives qui recense toutes les entreprises (mode, hygiène, mobilier d’intérieur…) respectueuses de l’environnement.

Nos autres articles
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?  Définition On emploie le terme « empreinte carbone » car le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre qui contribue le plus  au réchauffement climatique. ...

Comment réduire son empreinte carbone ?
Comment réduire son empreinte carbone ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Comment réduire son empreinte carbone ? On estime que l’empreinte carbone d’un ménage français représente en moyenne 16,4 tonnes de CO2 par an. Cela comprend les émissions de CO2 directement...

Partenariats : Reforest’Action & Now You Know
Partenariats : Reforest’Action & Now You Know

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Plantez des arbres avec Now You Know & Reforest'Action   Qu’est-ce que Reforest’Action ? Certifiée « B Corps » (Certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences...

Rejoins notre communauté !

Rejoins notre communauté !

Abonne-toi à nos actualités : nouvelle fonctionnalité sur notre app, nouvel article, projets financés grâce à notre système de don gratuit, et bien d'autre chose ! 

Inscription confirmée !