Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Quelles sont les sources de pollution de la planète ?

Nous le savons tous car nous l’entendons de plus en plus au quotidien : la pollution de la planète est bien réelle et menace notre environnement, et cela est dû en partie à la pollution que nous laissons à travers nos modes de vie. Mais alors plus concrètement qu’est-ce qui pollue notre planète et quelles sont les conséquences de cette pollution pour notre environnement ? 

Les différentes formes de pollution de la planète

La pollution des eaux : 

Les causes principales de la pollution des eaux sont les nombreux rejets de produits chimiques générés par les usines, des rejets comme l’azote ou les phosphates. Des rejets de produits ménagers et d’entretien comme les aérosols, les engrais et les déchets de toutes sortes. 

Les marées noires sont les parfaits exemples de l’impact que peut avoir la pollution sur les océans. Cette pollution entraîne de nombreuses conséquences néfastes pour l’homme comme des maladies, voire même des cancers, dus à la consommation d’une eau polluée. Cela impacte également la biodiversité et engendre la disparition de certaines espèces.

 

La pollution de l’air : 

La pollution de l’air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz. Le brûlage de ces matières premières est réalisé pour différentes raisons : production d’énergie, création de biens, ou bien par exemple pour le fonctionnement des secteurs de l’industrie ainsi que du transport terrestre, maritime et aérien.

Sur l’homme, la pollution de l’air peut causer de nombreux problèmes comme des troubles cardiovasculaires, des allergies, des crises d’asthme, des maladies du système respiratoire, des cancers, des problèmes de vision, des maladies du sang. Sur le long terme et selon les maladies / cancers générés par la pollution de l’air certaines personnes peuvent perdre la vie.

télécharger l'application Now You Know

La pollution des sols 

Au-delà de participer à la pollution de la planète, Il est à noter que la pollution de l’air a un impact considérable sur la pollution des sols, car les 2 sont donc intimement liés. Par exemple les pluies acides, qui sont le résultat de l’air pollué et de l’eau de pluie, tombent sur les sols et les polluent

Les causes de cette pollution sont généralement dues aux activités humaines : par exemple les installations industrielles, qui peuvent dans le cas d’une fuite ou d’un accident, provoquer une pollution du sol et donc participer à la pollution de la planète. 

Autre source de pollution des sols : l’industrialisation de l’agriculture et l’utilisation de pesticides. En Europe, plus de 2000 pesticides différents contenant plus de 500 substances chimiques différentes sont utilisés pour accélérer la production de denrées alimentaires.  

Une source de pollution pour la planète qui à de graves conséquences sur l’extinction des espèces animalières et familles des insectes ainsi que sur la biodiversité et le changement climatique.

forêt environnement

Les conséquences de cette pollution de la planète

 

La disparition massive des espèces végétales et animales et l’épuisement de la biodiversité

Bon nombre d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition, à la fois par la faute des activités humaines et donc par conséquence, par la pollution de la planète. 

En plus de la nourriture, la nature nous apporte des ressources précieuses pour l’existence et la richesse de la vie humaine sur Terre, et la plupart d’entre eux ne sont pas totalement remplaçables. 

Pour simple exemple, plusieurs milliards de personnes dépendent du bois pour générer de l’énergie. Des millions de personnes utilisent une médecine naturelle qui nécessitent des ressources naturelles. Ou encore 75% de la flore a besoin d’être pollinisées par des insectes.

L’utilisation des terres pour l’agriculture, l’exploitation forestière et l’exploitation directe des ressources par la pêche et la chasse sont unes des premières raisons de la situation actuelle et les causes de la pollution de la planète. Il faut ajouter à cela le changement climatique, les pollutions et les espèces invasives qui contribuent également à la fragilisation de notre écosystème.

L’augmentation de la consommation de ressources naturelles à l’échelle planétaire est la cause principale de la perte de biodiversité, ce qui entraîne une fragilisation des sols, ainsi que la fragmentation des écosystèmes et la mise en péril de la qualité des habitats. Il faut aussi savoir que la disparition de certaines espèces végétales et animales engendrerait des conséquences catastrophiques sur notre environnement.

Le réchauffement climatique 

Les gaz à effet de serre, dus à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon qui servent entre autre à produire de l’électricité et de la chaleur participent à la pollution de la planète et sont la principale cause du réchauffement climatique actuel. 

Cette combustion produit du CO2 qui s’évapore dans l’atmosphère et augmente l’effet de serre, ce qui entraîne des augmentations de température. Les arbres, qui ont en principe un rôle de régulateur sur le climat grâce à leur capacité d’absorber du CO2, sont massivement coupés par l’homme (ce qui participe à la déforestation) le carbone est donc libéré et augmente à son tour l’effet de serre.

L’élevage bovin et ovin intensif est également facteur du réchauffement climatique car lors de leur digestion ces animaux produisent du méthane (CH4) en grande quantité. Ce dernier présente un pouvoir réchauffant 25 fois plus important que celui du CO2.

 

L’augmentation du niveau des océans

L’augmentation du niveau des océans est principalement due à la fonte des calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland. Cette hausse du niveau des océans aura des conséquences désastreuses pour les atolls du Pacifique ou certains littoraux asiatiques par exemple, qui risquent à terme d’être submergés.

 

L’acidification et la désoxygénation des océans 

Les océans sont de véritables puits de carbone, car ils absorbent une grande partie de nos émissions de CO2. Le problème, c’est que ce processus modifie la chimie, diminue le pH et augmente l’acidité de l’océan

Cette acidification a pour conséquence d’empêcher des organismes marins comme les moules, les crustacés et les coraux, de se calcifier. L’absorption de CO2 entraîne également la désoxygénation des océans, ce qui représente un grand danger pour les écosystèmes.

télécharger l'application Now You Know

Comment réduire la pollution de la planète

Pour protéger la planète, nous devons mener des actions individuelles et collectives ! Si vous ne connaissez pas Now You Know, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour découvrir notre application. 

Nous avons mis en place un système vous permettant de soutenir financièrement des projets environnementaux mais cela sans dépenser 1 centime de votre poche ! Vous pouvez ainsi agir en toute simplicité de manière individuelle pour l’environnement en téléchargeant notre application !

Téléchargez notre application gratuite !

télécharger l'application now you know play store télécharger l'application now you know apple store

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une application qui permet à chacun d’agir pour l’environnement ! Retrouvez un parcours éducatif intuitif et complet pour apprendre de nombreuses choses sur les problématiques environnementales.

Également devenez acteur en faisant des dons gratuits pour des projets environnementaux grâce à notre système d’Acts !

Retrouvez également notre catalogue d’alternatives qui recense toutes les entreprises (mode, hygiène, mobilier d’intérieur…) respectueuses de l’environnement.

Nos autres articles

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?  Définition On emploie le terme « empreinte carbone » car le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre qui contribue le plus  au réchauffement climatique. ...

Comment réduire son empreinte carbone ?
Comment réduire son empreinte carbone ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Comment réduire son empreinte carbone ? On estime que l’empreinte carbone d’un ménage français représente en moyenne 16,4 tonnes de CO2 par an. Cela comprend les émissions de CO2 directement...

Partenariats : Reforest’Action & Now You Know
Partenariats : Reforest’Action & Now You Know

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Plantez des arbres avec Now You Know & Reforest'Action   Qu’est-ce que Reforest’Action ? Certifiée « B Corps » (Certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences...

Rejoins notre communauté !

Rejoins notre communauté !

Abonne-toi à nos actualités : nouvelle fonctionnalité sur notre app, nouvel article, projets financés grâce à notre système de don gratuit, et bien d'autre chose ! 

Inscription confirmée !