Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementaux
google play store application now you know
apple store application now you know
google play store application now you know

Qu’est-ce que l’OMS  ? 

Présentation

Fondée en 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique,  qui dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et dont le siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

Le directeur général de l’OMS est Tedros Adhanom Ghebreyesus, depuis le 1er juillet 2017.

Selon sa constitution, l’organisation a pour objectif d’élever l’ensemble des peuples des États membres et partenaires au plus haut niveau de santé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

L’OMS est dirigée par les 192 États membres réunis à l’Assemblée mondiale de la Santé, qui est composée des délégués représentant les États membres, et plus de 7.000 personnes y travaillent dans 150 bureaux de pays, six bureaux régionaux ainsi qu’au siège de Genève.

 

 

 

Quelles sont les actions menées par l’OMS ?

La garantie d’accès à des médicaments de qualité

L’OMS pré qualifie les médicaments de laboratoires demandeurs, pour que les institutions telles que l’UNICEF puissent acheter ces médicaments en toute sécurité lors d’appels d’offres internationaux, particulièrement des pays en développement qui ne peuvent assurer l’évaluation de ces médicaments de manière autonome. 

Afin que l’amélioration de la santé serve à lutter contre la pauvreté, les services de santé doivent également atteindre les populations pauvres et mal desservies, cependant, les systèmes de santé de nombreuses régions du monde ne sont pas en capacité de le faire, et c’est pour cela que le renforcement des systèmes de santé est une priorité absolue pour l’OMS. Pour mener à bien cette mission, l’organisation est chargée de s’assurer de la présence d’effectifs suffisants de personnel qualifié, d’un financement suffisant, mais également de mettre en place des systèmes adaptés de collecte des statistiques démographiques et à favoriser l’accès à des technologies appropriées, dont font partie les médicaments essentiels.

En 1980, L’OMS a déclaré que la variole avait été éradiquée, à la suite de deux décennies de lutte contre cette maladie, c’est d’ailleurs la première maladie de l’histoire à avoir été éradiquée par un effort humain. 

L’Organisation Mondiale de Santé frôle le succès en matière de développement de vaccins contre le paludisme et la bilharziose et a pour vocation d’annihiler la poliomyélite dans les prochaines années, elle a également mis en place un programme global de lutte contre le sida, le HIV/AIDS Programme, et procure aujourd’hui des informations, des conseils et des mises à jour quotidiennes à propos de la pandémie Covid-19

L’une des principales menaces envers la sécurité sanitaire internationale découle des flambées de maladies émergentes et à propension épidémique, c’est pour cela que la vulnérabilité commune face aux menaces sanitaires exige une mobilisation collective. 

Ces flambées épidémiques, de plus en plus nombreuses, sont encouragées par de nombreux facteurs tels que le mauvais aménagement de l’environnement, l’urbanisation rapide, les modes de production et de commercialisation des aliments ou encore le mauvais usage des antibiotiques. 

 

L’information et la recherche :

En plus de recueillir et diffuser les données sanitaires des 193 États membres, l’OMS soutient, finance et coordonne la recherche médicale. 

Néanmoins, l’OMS n’a pas vocation à réaliser des recherches de manière indépendante, sauf en cas d’exception, considérant que c’est sur la base de données probantes que les priorités doivent être établies, les stratégies définies et les résultats mesurés. 

L’OMS produit des informations sanitaires faisant autorité, en consultation avec des experts éminents, afin d’établir des normes et des critères, d’énoncer des orientations sur la base de données probantes et de suivre l’évolution de la situation sanitaire mondiale.

 

La formation et l’éducation : 

L’OMS met un point d’honneur à fournir un appui technique aux États membres et responsables de la santé, et à renforcer les systèmes de santé afin d’offrir à toutes les populations des services adéquats et équitables

L’organisation participe également aux réformes en cours afin d’améliorer son efficience et son efficacité, au niveau international comme à l’intérieur des pays. Elle a pour vocation de faire en sorte que son personnel puisse travailler dans un environnement gratifiant et bénéfique. 

 

 

L’environnement sanitaire :

L’OMS met en œuvre de nombreuses campagnes liées à la santé, par exemple, pour l’augmentation de la consommation de fruits et légumes dans le monde, pour diminuer la consommation de tabac ou encore pour améliorer l’alimentation, favoriser l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’environnement, l’hygiène, la sécurité sociale, la planification familiale… 

De nos jours, la santé a pris une place sans précédent en tant que moteur du progrès socio-économique et l’on n’a jamais autant investi dans la santé auparavant. 

Cependant, la pauvreté n’a pas cessé d’entretenir les problèmes de santé, entrainant un cercle vicieux puisque ceux-ci à leur tour maintiennent une grande partie de la population dans la précarité. 

Le développement sanitaire est inspiré du principe éthique d’équité, qui juge que nul ne devrait se voir privé d’accès à des interventions salvatrices ou de promotion de la santé pour des raisons injustes, qu’elles soient d’ordre social ou économique. 

Le respect de ce principe atteste que les activités de l’OMS en matière de développement sanitaire donnent la priorité à l’obtention de résultats dans les groupes les plus défavorisés ou vulnérables. La réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé, la prévention et le traitement des maladies chroniques et la prise en charge des maladies tropicales négligées sont les bases essentielles du programme d’action de l’OMS en matière de santé et de développement.

 

L’harmonisation et la codification : 

L’OMS effectue la Classification internationale des maladies (CIM) et maintient à jour une liste modèle des médicaments essentiels qui devraient être rendus disponibles à des prix abordables par les systèmes de santé de tous les pays, selon la déclaration de Montréal sur le droit fondamental aux médicaments essentiels. 

L’OMS a ainsi fondé le CRVS (Civil Registration and Vital Statistics), un ensemble de bonnes pratiques visant à garantir l’enregistrement des faits d’état civil de la naissance jusqu’au décès.

C’est quoi Now You Know ?

Nous permettons à tous de faire des dons à des associations environnementales en regardant une vidéo ! C’est simple, rapide et gratuit !

Depuis votre PC ou votre smartphone, aidez les associations à financer leurs projets et commencez à lutter contre les problèmes climatiques !

Gratuit
Le don est gratuit : il suffit de choisir un projet associatif et de regarder une vidéo pour faire un don.

Commencez à faire des dons !

Depuis un ordinateur :

Depuis un smartphone :
application now you know apple store
application now you know play store

Nos autres articles

Énergies nucléaires : avantages et inconvénients
Énergies nucléaires : avantages et inconvénients

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementauxÉnergies nucléaires : avantages et inconvénients   Qu’est-ce que l’énergie nucléaire et quelle est son utilité ? L’énergie...

Couche d’ozone : c’est quoi ?
Couche d’ozone : c’est quoi ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que la couche d’ozone ? La couche d'ozone est une couche stratosphérique terrestre qui se situe entre 20 et 50 km d'altitude, se caractérisant par une concentration en ozone (O3)...

Qu’est-ce que le CNRS ?
Qu’est-ce que le CNRS ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que le CNRS ? Le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public français de recherche scientifique, il fut fondé par le décret-loi du 19 octobre 1939 pour...

Rejoins notre communauté ! Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Rejoins notre communauté !

Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Inscription confirmée !