Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Alternatives écoresponsables : les entreprises respectueuses de l’environnement 

 

71% des émissions de CO2 mondiales proviennent de 100 entreprises. Source : Carbon Disclosure Project. 

Les entreprises “classiques” bâties sur le système capitaliste tel qu’on le connaît recherchent avant tout une chose : le profit. 

Le profit comme finalité est notre réalité depuis deux siècles mais malheureusement, nous nous rendons compte aujourd’hui que cela n’est en rien compatible avec les réalités physiques de notre planète : il est impossible de continuer une course au profit infinie dans un monde aux ressources finies, limitées. 

 

Un besoin de se tourner vers des alternatives écoresponsables

Alors que les consciences écologiques s’éveillent du côté des consommateurs ces derniers mois et dernières années, les entreprises commencent à réagir (car l’objectif d’une entreprise est avant tout de répondre à une demande) en se tournant vers le vert

Certains y voient des mauvaises intentions et des opportunités masqués de continuer à rafler la mise en promettant des choses futiles pour l’environnement, nous parlons alors de Green Washing

Nous pensons que ce qui est crucial est de se focaliser sur les résultats. C’est vrai, après tout, peu importe qu’une entreprise agisse pour l’environnement de gré ou de force, peu importe qu’elle le fasse pour ses valeurs ou pour gagner des parts de marché, l’essentiel est qu’elle mène des actions concrètes ayant des impacts réellement positifs sur l’environnement, non ? 

Dans cette course à la finance verte, les grandes entreprises de l’ancien Monde peinent à être crédibles dans la sincérité de leur démarche, mais encore une fois, tant que le résultat est là, cela n’est finalement pas si dérangeant. 

Ce qui pose plus problème, c’est les entreprises polluantes par nature. Les entreprises dont le cœur d’activité pollue par définition. C’est notamment le cas pour les entreprises pétrolières tentaculaires ou encore les compagnies aériennes.

Celles-ci vont avoir un mal fou à trouver leur place dans un monde où la pollution doit être éradiquée (question de survie : la pollution atmosphérique tue chaque année 10 millions de personnes, c’est 10 fois plus de victimes que le SIDA, pourtant nous entendons plus souvent parler de préservatifs que de masques anti-pollution..)

Afin de continuer à subvenir aux besoins des consommateurs dans une économie qui respecte l’environnement des alternatives éco-responsables doivent voir le jour. 

 

La fin des entreprises polluantes et de la course au profit

Le début d’alternatives éco-responsables permettant de continuer à consommer sans heurter la planète. Chez Now You Know nous en sommes convaincus : les petites entreprises locales, ayant pour finalité l’impact positif sur l’environnement et non le profit, sont l’avenir. 

Ces entreprises qui placent l’éco-responsabilité au cœur de leur démarche, de leur stratégie, ces entreprises qui réfléchissent à la réduction de leur impact environnemental à chaque étape de leur chaîne de production..

Toutes ces sociétés représentent des opportunités incroyable afin de switcher vers un monde propre, moins pollué, et surtout dans lequel 8 milliards d’habitants peuvent se nourrir. 

Nous pensons que ces entreprises représentent de réelles alternatives pour les consommateurs qui ont des besoins de consommations mais qui ne souhaitent désormais plus alimenter des entreprises polluantes n’en n’ayant que faire de la protection environnementale. 

Le hic, c’est qu’il est parfois difficile de trouver des alternatives écoresponsables : celles-ci n’existent pas forcément dans tous les domaines, ne répondent pas forcément à tous ne besoins, sont parfois en incohérence avec leurs valeurs, etc..

Alors comment découvrir des alternatives éco-responsables pour l’ensemble de ces besoins afin de se passer définitivement des entreprises trop polluantes ?

Et comment s’assurer que ces entreprises qui proposent des alternatives aient bien des impacts positifs sur l’environnement ? Après tout, à l’échelle du consommateur il peut être très difficile de s’assurer cela, comment leur faire confiance ? 

Souvent, lorsque l’on interroge les Français sur leur impact CO2, ils répondent qu’ils font des efforts à leur échelle mais qu’au fond, ils ne peuvent pas grand-chose : c’est à l’État et aux grandes entreprises de prendre leur responsabilité afin de trouver des solutions de grande échelle face à la crise climatique actuelle. 

Nous ne sommes pas d’accord, nous pensons que le consommateur a son mot à dire et a surtout son action à fournir. 

Toutes ces problématiques peuvent être résolues par la présence d’un intermédiaire en mesure de certifier que ces entreprises écoresponsables présentées comme des alternatives agissent bel et bien de façon concrète pour la protection de l’environnement et pour la réduction des émissions de CO2

 

Découvrir comment consommer mieux grâce au catalogue d’alternatives Now You Know 

Sur notre plateforme, nous recensons des entreprises qui ont compris que l’avenir n’est pas dans la finance, le bling bling, le profit, et les yachts de luxe. Nous recensons des entreprises qui se battent pour laisser une terre respirable aux futures générations.

Nous mettons en avant des entreprises et des entrepreneurs qui changent radicalement les choses dans le secteur de la protection environnementale : des entreprises qui proposent des alternatives saines face aux entreprises polluantes ayant encore trop de mal à sortir de ce paradigme capitaliste. 

Sur le catalogue d’alternatives Now You Know, chaque entreprise est pré-sélectionnée, à travers des critères stricts et mesurables, nous nous assurons que ces entreprises représentent de réelles alternatives pour une consommation propre. 

La balle est alors dans le camp du consommateur, dans votre camp. Si vous avez réellement compris l’enjeu du réchauffement climatique, vous allez diminuer votre consommation générale, mais certaines ne peuvent pas être définitivement exclues, dans ce cas il convient de se tourner vers des entreprises qui mettent tout en œuvre pour avoir un impact positif sur l’environnement (grande différence avec un impact neutre, ce que se contentent de faire la plupart des grandes entreprises ayant pollué pendant des décennies au moment de l’écriture de cet article). 

Alors pour qu’ensemble, nous puissions promettre un avenir stable et pérenne à nos enfants, entrons des deux pieds dans cette économie durable, boycottons les entreprises qui assassinent la biodiversité et embrassons celles beaucoup plus sages, qui donnent plus à la nature qu’elles ne récupèrent d’elle. 

Pour découvrir des alternatives écoresponsables et enfin avoir votre rôle à jouer à grande échelle dans la lutte contre le réchauffement climatique, téléchargez Now You Know et consultez le catalogue d’alternatives. 

La cerise sur le gâteau ? Le fait de découvrir des alternatives écoresponsables vous fait gagner de l’argent que vous pourrez ensuite verser aux projets environnementaux de votre choix. Pour comprendre comment cela est possible, vous pouvez lire notre article dédié au fonctionnement du don gratuit.

Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons réussi à créer un cercle vertueux pour préserver un maximum le climat. 

Téléchargez notre application gratuite !

télécharger l'application now you know play store télécharger l'application now you know apple store

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une application qui permet à chacun d’agir pour l’environnement ! Retrouvez un parcours éducatif intuitif et complet pour apprendre de nombreuses choses sur les problématiques environnementales.

Également devenez acteur en faisant des dons gratuits pour des projets environnementaux grâce à notre système d’Acts !

Retrouvez également notre catalogue d’alternatives qui recense toutes les entreprises (mode, hygiène, mobilier d’intérieur…) respectueuses de l’environnement.

Nos autres articles

Insécurité alimentaire : de quoi parle t-on exactement ?
Insécurité alimentaire : de quoi parle t-on exactement ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !L'insécurité alimentaire : informations Dans les pays du Nord, que l’on nomme également pays développés, il est devenu monnaie courante de voir le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire...

Comment agir pour protéger l’environnement ?
Comment agir pour protéger l’environnement ?

Télécharge notre app et protège l'environnement !Comment agir pour protéger l’environnement ?    La protection de l’environnement est un sujet que l’on aborde de plus en plus fréquemment, car cela nous concerne tous. Préserver le bien être de notre planète est devenu...

Effet de serre : Qu’est-ce que c’est ?
Effet de serre : Qu’est-ce que c’est ?

Télécharge notre app et protège l'environnement !Effet de serre : comment ça marche et quels sont les impacts ?  Qu’est-ce que l’effet de serre ? Ce que l’on appelle communément « effet de serre », c’est en fait l'augmentation de l'effet de serre de notre époque, ce...

Rejoins notre communauté !

Rejoins notre communauté !

Abonne-toi à nos actualités : nouvelle fonctionnalité sur notre app, nouvel article, projets financés grâce à notre système de don gratuit, et bien d'autre chose ! 

Inscription confirmée !