Télécharge notre app et protège l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

La RSE consiste à introduire les préoccupations sociales et environnementales dans les activités opérationnelles et dans la stratégie de management que l’entreprise met en place. Bon nombre d’entreprises souhaitent aujourd’hui mettre la RSE au cœur de leur stratégie. Dans cet article, nous aborderons les principales informations que vous devez connaître pour mieux comprendre en quoi consiste la RSE, et comment le mettre en place.

 

Définition de la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un projet qui a vu le jour dans les années 1960. Ce concept désigne la prise en considération, par les entreprises, des préoccupations liées au développement durable dans leurs activités.

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises ou responsabilité sociale des entreprises (en anglais corporate social responsibility/ CSR)  est déterminée par la commission européenne comme étant  l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales ainsi qu’à leurs relations avec les parties prenantes.

Une entreprise pratiquant la RSE a pour mission d’avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. La responsabilité sociétale des entreprises indique la prise en compte, sur base volontaire par les entreprises, des enjeux éthiques et sociaux dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large et comprennent les  activités économiques, les interactions internes entre salariés, dirigeants, actionnaires, mais également externes entre fournisseurs, clients et autres.

 

télécharger l'application Now You Know

 

Les bénéfices et l’utilité de la RSE

La RSE a pour vocation de diminuer les pollutions générées par l’entreprise qui la met en place : déchets, carbone, eau… Elle vise également à définir des objectifs stratégiques censés veiller, entre autres, au bien-être des populations voisines de l’entreprise, à la protection de la nature et au développement individuel de ses salariés, et devrait également s’appliquer à la création et au maintien des emplois sur son territoire.

La RSE accorde plusieurs avantages à l’entreprise qui souhaite s’y attacher, par exemple, tous les bénéfices liés à l’efficacité environnementale, comme les économies sur l’énergie, l’eau, les matériaux, la réduction des déchets et des coûts de production, sans oublier les bénéfices liés aux ressources humaines.

La RSE accroît la sécurité, la santé et la motivation des employés, et a le don d’améliorer l’image et la réputation de l’entreprise ainsi que la confiance de l’opinion publique. Attention néanmoins à ne pas confondre RSE et greenwashing, les 2 sont bien différentes.

 

Les 3 piliers fondamentaux de la RSE

La RSE est liée à la notion de développement durable et repose sur 3 piliers fondamentaux :

 

Économique

La RSE apporte à l’entreprise qui la met en place la satisfaction et fidélisation du client, entre autres, par l’assurance d’une qualité de service optimale. Elle met également un point d’honneur à respecter les délais de paiement de facture, ainsi que la transparence auprès des investisseurs.

La RSE propose également le soutien aux fournisseurs locaux par la mise en place d’une tarification équitable, ou prix équitable. Qu’est-ce qu’un prix équitable ? C’est un prix payé aux producteurs, convenu au terme d’une négociation entre les différentes parties prenantes : les producteurs, travailleurs, acteurs économiques, associations de commerce alternatif… Censé leur permettre de couvrir les frais de production et de vivre dignement.

 

Social

D’un point de vue social, le respect des droits des travailleurs est une priorité pour l’entreprise qui met en place une politique de RSE. La RSE vise au renforcement de l’égalité des chances et de la diversité, elle            lutte donc contre toute forme de discrimination. Elle permet également la garantie du maintien de l’hygiène et de la sécurité du lieu de travail pour éviter tout danger susceptible de menacer son personnel.

L’entreprise qui s’engage dans une démarche volontaire de RSE promet également de prendre en charge la formation de son personnel.

Environnemental

En ce qui concerne la protection de l’environnement, la RSE a pour mission de sensibiliser l’entreprise quant à l’utilisation efficace et durable des ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et l’eau, à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre ainsi qu’à la mise en avant de la diversité biologique, sans oublier la prise en charge et la valorisation des déchets. L’entreprise qui met en place un démarche volontaire de RSE adopte donc un comportement écoresponsable.

 

télécharger l'application Now You Know

 

Comment mettre en place la RSE ? 

Premièrement, il faut savoir que c’est l’entreprise qui décide par elle-même des actions RSE qu’elle souhaite mettre en place et de son niveau d’engagement envers celle-ci.

Effectivement, la RSE est devenue bien plus que la simple “responsabilité sociétale des entreprises”, elle est aujourd’hui devenue un élément de distinction important, qui permet à la fois d’engager et motiver ses salariés, mais également d’attirer de nouveaux clients, de nouveaux contacts…

Intégrer une démarche RSE ne signifie pas forcément  mettre en œuvre toutes ces actions en même temps, il est primordial de hiérarchiser et de prioriser celles-ci en fonction du secteur de votre entreprise et de ses enjeux.

Il est important d’analyser le temps qu’il faut pour que les actions se mettent en place, ce qu’elles coûtent à l’entreprise et leur importance par rapport à la marque employeur que vous souhaitez mettre en avant, cela vous aidera à prioriser vos actions.

 

Qu’est-ce qu’un reporting / rapport RSE ?

Même si la RSE n’est pas obligatoire pour tous, elle prospère dans les stratégies de beaucoup d’entreprises de toutes tailles, petites et grandes. Pour certaines entreprises et selon leurs tailles, un reporting RSE peut être rendu  obligatoire,  bien qu’aucune action RSE ne le soit actuellement.

Ce rapport consiste à mesurer leurs engagements et les résultats directs de leurs activités sur l’environnement et sur la société, il apporte donc de la transparence sur les activités de l’entreprise. D’un point de vue interne, le rapport RSE permet aux entreprises d’évaluer les résultats de leurs activités sur leur environnement, sur la société et sur l’écosystème économique dans le but de perfectionner leurs processus afin d’avoir un impact plus positif.

D’un point de vue externe, le rapport RSE permet aux parties prenantes de l’entreprise d’intégrer de la meilleure façon l’implication dans le développement durable et de mesurer les effets à moyen et long terme de ses activités.

Cela permet donc aux parties prenantes de faire des choix plus avisés concernant l’entreprise, en faisant preuve de transparence auprès des investisseurs potentiels, qui de ce fait, connaissent les crises environnementales que pourraient causer les activités de l’entreprise, leur permettant d’évaluer leur risque.

Pareillement, les potentiels consommateurs ou clients de l’entreprise peuvent, à l’aide du rapport RSE, savoir de manière plus précise les résultats de leur achat d’un point de vue environnemental, social ou économique.

Téléchargez notre application gratuite !

télécharger l'application now you know play store télécharger l'application now you know apple store

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une application qui permet à chacun d’agir pour l’environnement ! Retrouvez un parcours éducatif intuitif et complet pour apprendre de nombreuses choses sur les problématiques environnementales.

Également devenez acteur en faisant des dons gratuits pour des projets environnementaux grâce à notre système d’Acts !

Retrouvez également notre catalogue d’alternatives qui recense toutes les entreprises (mode, hygiène, mobilier d’intérieur…) respectueuses de l’environnement.

Nos autres articles

Insécurité alimentaire : de quoi parle t-on exactement ?
Insécurité alimentaire : de quoi parle t-on exactement ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !L'insécurité alimentaire : informations Dans les pays du Nord, que l’on nomme également pays développés, il est devenu monnaie courante de voir le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire...

Alternatives écoresponsables : qu’avons-nous comme choix ?
Alternatives écoresponsables : qu’avons-nous comme choix ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement ! Alternatives écoresponsables : les entreprises respectueuses de l’environnement    71% des émissions de CO2 mondiales proviennent de 100 entreprises. Source : Carbon Disclosure Project.  Les...

Comment agir pour protéger l’environnement ?
Comment agir pour protéger l’environnement ?

Télécharge notre app et protège l'environnement !Comment agir pour protéger l’environnement ?    La protection de l’environnement est un sujet que l’on aborde de plus en plus fréquemment, car cela nous concerne tous. Préserver le bien être de notre planète est devenu...

Rejoins notre communauté !

Rejoins notre communauté !

Abonne-toi à nos actualités : nouvelle fonctionnalité sur notre app, nouvel article, projets financés grâce à notre système de don gratuit, et bien d'autre chose ! 

Inscription confirmée !