Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Comment devenir une entreprise écoresponsable ?

 

Qu’est-ce qu’une entreprise écoresponsable ? 

Une entreprise écoresponsable, c’est une entreprise dont l’activité a pour objectif de protéger l’environnement en utilisant des techniques et procédés de nature industrielle. En général, on remarque trois secteurs dans les éco-entreprises :  la prévention, la réparation et la gestion.

Une entreprise écoresponsable a pour vocation d’internaliser les problématiques environnementales lors de sa production, dans le but d’économiser les ressources naturelles au maximum mais également de minimiser ses impacts sur l’écosystème.

Une entreprise est qualifiée d’écoresponsable lorsqu’elle met en application des gestes ayant pour objectif de limiter son impact sur l’environnement. 

 

Pourquoi devenir une entreprise écoresponsable ? 

Notre société de consommation se dirige de manière croissante vers un respect de l’environnement. 

Cet engagement s’observe dans les entreprises par la mise en place de comportements plus responsables envers l’écologie.

S’engager à adopter un comportement écoresponsable de manière globale peut être très bénéfique pour l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, sa taille ou encore sa localisation.

Contrairement aux préjugés, devenir une entreprise écoresponsable n’implique pas forcément une réorganisation totale de l’entreprise, car l’écoresponsabilité s’instaure progressivement, en commençant par de petites actions au début et en multipliant ces actions au fur et à mesure.

La mise en œuvre d’une politique écoresponsable au sein de l’entreprise lui apporte plusieurs intérêts comme l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs au travail, le renforcement positif de l’image de l’entreprise, de sa marque employeur et de ses valeurs.

Adopter un comportement écoresponsable permet également à l’entreprise de faire des économies sur ses dépenses d’énergie, de plus, cela ne coûte rien car cela ne nécessite pas forcément d’installations complémentaires ou de travaux particuliers puisqu’il s’agit simplement d’effectuer des gestes simples, de prendre de nouvelles habitudes et de participer à la diffusion d’idées positives destinées à travailler au quotidien tout en préservant l’environnement. 

 

Quels sont les avantages à devenir une éco-entreprise ?

Devenir une entreprise écoresponsable apporte de nombreux avantages : 

premièrement, cela améliore la compétitivité de l’entreprise en lui permettant d’optimiser son recours à des matières premières ainsi qu’à des énergies dont les prix augmentent continuellement

Ensuite, la mise en œuvre d’une attitude écoresponsable améliore nettement l’image de l’entreprise auprès des clients et permet de mettre en avant les valeurs de l’entreprise, ainsi que d’entretenir de meilleures relations avec la communauté locale.

Au-delà de la réputation, devenir une entreprise éco-responsable apporte également de nombreux bénéfices commerciaux, comme la réduction des coûts opérationnels.

Cela permet aussi d’obtenir un retour sur investissement correct et de minimiser les coûts de mise en conformité.

La plupart des entreprises engagées dans la protection de l’environnement estiment que les réglementations écologiques instaurées dans leur secteur ont eu des effets bénéfiques sur leur activité.

Quelles sont les démarches pour devenir une éco-entreprise ?

 

Intégrer une démarche RSE 

La RSE ou responsabilité sociale des entreprises est une démarche écologique qui a pour but de diminuer les pollutions générées par l’entreprise qui la met en place : déchets, carbone, eau…

Elle vise également à déterminer des objectifs stratégiques censés veiller non seulement au bien-être des populations voisines de l’entreprise mais également à la protection de la nature et au développement individuel de ses salariés, ainsi qu’à la création et au maintien des emplois sur son territoire.

La RSE apporte de nombreux bénéfices à l’entreprise qui souhaite la mettre en place, par exemple, tous les bénéfices liés à l’efficacité environnementale, comme les économies sur l’énergie, l’eau, les matériaux, la réduction des déchets et des coûts de production, sans oublier les bénéfices liés aux ressources humaines.

La RSE accroît également la sécurité, la santé et la motivation des employés de l’entreprise, tout en améliorant l’image de celle-ci.

 

Adopter une politique paperless :

La politique paperless (sans papier) est adoptée par de plus en plus d’entreprises depuis quelques années.

 Réduire sa consommation de papier en entreprise est devenu indispensable, de plus, cela offre de nombreux avantages aux entreprises qui s’y attachent, leur permettant même d’augmenter leur productivité.

La digitalisation des fonctions financières et administratives permet de réellement mettre en place une transition “paperless” au sein de votre entreprise.

Ce mode de fonctionnement permet notamment de ne plus avoir recours à de grands livres de comptes, car tout est généré dans votre logiciel comptable.

Concernant la gestion des dépenses de l’entreprise, la politique paperless la rend également plus moderne,  en abolissant la nécessité de faire des chèques ou de produire des notes de frais papier.

La gestion devient donc plus rapide et plus simple, mais surtout plus écologique.

 

Recyclage des déchets de l’entreprise : 

Toutes les entreprises produisent des déchets, c’est pour cela qu’il est nécessaire de s’engager dans une démarche réfléchie. Une bonne gestion de ces déchets, en ayant recours entre-autres au tri et au recyclage, permet non seulement à l’entreprise de réduire son impact sur l’environnement mais également de faire des économies et de projeter une image positive auprès de ses partenaires et clients.

Le tri et le recyclage des déchets nécessitent l’apprentissage de gestes simples qui doivent être appliqués au quotidien avec des bacs de tri et des services de recyclage du papier, des plastiques et autres consommables. 

En ce qui concerne les pauses café et déjeuners, il est conseillé de privilégier des vaisselles non jetables, en apportant par exemple sa propre gourde, ou son propre tupperware pour le repas.

Dès lors que les outils de travail électronique tel que les ordinateurs, imprimantes, et autres téléphones ne fonctionnent plus, il faut penser à le recycler en l’amenant dans un centre de tri ou en le donnant à une association d’économie sociale et solidaire, pour éviter de générer un déchet toxique supplémentaire. 

 

Faire des économies d’énergie : 

Pour réaliser des économies d’énergie et d’argent, les gestes à appliquer sont relativement simples et basiques, mais n’en sont pas moins efficaces.

Par exemple, penser à éteindre la lumière quand une pièce n’est pas utilisée, pour cela, il est possible d’installer des lumières à détection de mouvements qui s’éteignent automatiquement quand personne n’est dans la pièce.

Concernant le chauffage et la climatisation, il suffit de les programmer à la juste température, et de penser à fermer les fenêtres lorsqu’ils sont allumés.

La vérification de l’isolation des locaux peut également permettre à l’entreprise de réaliser de belles économies.

 

Optimiser les moyens de transport de l’entreprise : 

Pour réduire les conséquences négatives sur l’écosystème des déplacements professionnels en entreprise, il est nécessaire de privilégier au maximum les transports en commun ainsi que le covoiturage pour se rendre sur son lieu de travail.

Se déplacer en transports en commun ou en covoiturage permet non seulement de réduire notre impact sur l’environnement mais également de diminuer le coût de transport de chaque salarié. 

Entre collègues, le covoiturage est simple à mettre en place sur le trajet domicile-lieu de travail et réduit fortement la circulation de voitures occupées individuellement et polluant autant que si tous les sièges étaient occupés.

Pour les trajets courts, le vélo ou la marche restent les meilleures alternatives pour une pollution moindre.

En fonction de votre secteur d’activités, le télétravail peut aussi devenir une solution pour éviter aux salariés de se déplacer tous les jours.

Téléchargez notre application gratuite !

télécharger l'application now you know play store télécharger l'application now you know apple store

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une application qui permet à chacun d’agir pour l’environnement ! Retrouvez un parcours éducatif intuitif et complet pour apprendre de nombreuses choses sur les problématiques environnementales.

Également devenez acteur en faisant des dons gratuits pour des projets environnementaux grâce à notre système d’Acts !

Retrouvez également notre catalogue d’alternatives qui recense toutes les entreprises (mode, hygiène, mobilier d’intérieur…) respectueuses de l’environnement.

Nos autres articles

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu'est-ce que l'empreinte carbone ?  Définition On emploie le terme « empreinte carbone » car le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre qui contribue le plus  au réchauffement climatique. ...

Comment réduire son empreinte carbone ?
Comment réduire son empreinte carbone ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Comment réduire son empreinte carbone ? On estime que l’empreinte carbone d’un ménage français représente en moyenne 16,4 tonnes de CO2 par an. Cela comprend les émissions de CO2 directement...

Partenariats : Reforest’Action & Now You Know
Partenariats : Reforest’Action & Now You Know

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Plantez des arbres avec Now You Know & Reforest'Action   Qu’est-ce que Reforest’Action ? Certifiée « B Corps » (Certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences...

Rejoins notre communauté !

Rejoins notre communauté !

Abonne-toi à nos actualités : nouvelle fonctionnalité sur notre app, nouvel article, projets financés grâce à notre système de don gratuit, et bien d'autre chose ! 

Inscription confirmée !