Comment agir pour protéger l’environnement ? 

 La protection de l’environnement est un sujet que l’on aborde de plus en plus fréquemment, car cela nous concerne tous. Préserver le bien-être de notre planète est devenu une question de survie pour l’homme. Dans cet article, nous aborderons les principaux gestes à mettre en place quotidiennement, à la maison comme en extérieur : 

 

Pourquoi la protection de l’environnement peut-elle sauver l’humanité ?

L’environnement est la source de toute forme de vie sur terre : Animaux, plantes…  Qui nous permettent entre autres de nous alimenter et nous soigner. 

Pour préserver l’avenir de l’humanité, il est donc devenu indispensable de veiller à protéger notre environnement, car premièrement l’environnement est notre source de nourriture et d’eau potable, mais il est également notre source d’air, d’oxygène, on utilise la biodiversité pour la fabrication de nombreux médicaments…

L’ensemble de la population doit réaliser à quel point il est nécessaire de protéger l’environnement, car c’est en protégeant l’environnement que l’on pourra protéger le climat actuel qui nous permet de vivre sur terre, c’est également le seul moyen de préserver la qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, et de la biodiversité que nous connaissons actuellement.

 Il ne faut pas oublier que nous sommes entièrement dépendants de la vie qui nous entoure, sauvegarder notre environnement est donc une question de survie de l’espèce humaine.

 

 

Quels gestes devons-nous mettre en place au quotidien  ?

Il existe une multitude de gestes à adopter quotidiennement que chacun de nous peut poser à la maison comme en extérieur, pour contribuer à protéger l’environnement. Voici quelques conseils : 

 

À la maison

Déchets

Les déchets que nous rejetons chaque jour dans la nature sont l’une des principales causes de la pollution actuelle : en France, nous jetons approximativement 500 kg de détritus par an,  Il ne suffit donc pas d’envoyer systématiquement toutes les ordures dans la poubelle de cuisine, au contraire, il est fermement conseillé d’effectuer un tri pour dissocier les objets recyclables des déchets classiques.

C’est pour cela que quatre différents types de poubelles sont mis à notre disposition :  Il s’agit de la poubelle ordinaire à couvercle marron ou bordeaux, la poubelle jaune, la poubelle verte et la poubelle bleue.

En plus du recyclage, il est important de diminuer notre production de déchets en évitant au maximum les produits jetables et en privilégiant les produits réutilisables, et en prenant le temps de réparer les objets endommagés plutôt que de les jeter pour les remplacer systématiquement.

Concernant les appareils électroniques tels que les téléphones, ordinateurs ainsi que les objets toxiques comme les piles, les bonbonnes de propane ou encore les contenants de peinture, Il est primordial de les amener à un centre de collecte spécialisé dans le traitement de ce type de déchets.

 

Eau

L’eau douce fait partie des ressources essentielles à la vie sur terre, malheureusement elle fait partie de celles qui sont mal utilisées, Il est donc important de modérer son utilisation, car c’est une ressource rare et précieuse qui intervient dans la plupart des gestes du quotidien.

Les gestes simples pour réduire votre consommation d’eau sont nombreux : fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents, le temps de se savonner sous la douche ou de se laver les mains, veiller à prendre des douches plus brèves…

Si possible, installer un aérateur de robinet ou encore une pomme de douche à faible débit, peut fortement réduire la quantité d’eau que vous utilisez chaque jour, et remplir à l’avance une carafe d’eau vous évitera de faire incessamment couler l’eau du robinet.

 Concernant l’utilisation des objets électroniques tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver, il est préférable d’attendre que ceux-ci soient pleins avant de le mettre en marche.

 

Consommation d’énergie

Utiliser une source provenant des énergies renouvelables est probablement le choix le plus écologique concernant l’utilisation de l’énergie électrique. Malheureusement, cette conversion n’est pas à la portée de tous, il faut donc savoir que poser les gestes qui réduisent la consommation d’énergie est également important d’un point de vue écologique.

La consommation de chauffage est la principale source de dépense d’énergie. Dans une maison, car cette fonction consomme près des deux tiers de l’énergie utilisée, il est donc nécessaire d’opter pour son utilisation contrôlée afin de réduire les dépenses.

Premièrement, pour réduire les pertes d’énergie, isoler le logement au maximum est primordial.

Il est également conseillé d’opter pour d’autres types de chauffage comme la chaleur naturelle de la cheminée pour réchauffer sa maison.

Concernant l’utilisation de la climatisation en été, fermer les volets et les fenêtres dans la journée suffit généralement pour conserver la fraicheur dans le logement, et éviter toute dépense d’énergie inutile.

 

En extérieur

Transports

 L’émission de carbone est la première source de pollution de l’air.

Il faut savoir que nos moyens de transports sont responsables de la moitié de cette production de CO2, l’utilisation quotidienne de voiture individuelle agit donc fortement sur la pollution de l’environnement.

Pour atténuer ce problème, il est conseillé d’utiliser au maximum les transports en commun qui permettent de diminuer ce taux de pollution.

L’utilisation du vélo comme moyen de déplacement dans les villes est une option possible et souvent plus rapide que la voiture : En raison des bouchons causés par l’affluence de véhicules, particulièrement aux heures de pointe.

Ce mode de transport permet non seulement de gagner du temps, de faire des économies sur le carburant, mais surtout de rester en bonne santé physique.

Pour les déplacements de courte distance, il est conseillé d’opter pour la marche, il s’agit du moyen de déplacement idéal en ville, notamment pour les personnes qui habitent à proximité de leur lieu de travail.

Non seulement la marche permet de mieux connaitre son environnement, mais également de réduire la pollution et de limiter les risques d’apparition de nombreuses maladies, comme les maladies cardiovasculaires.

 

Jardin

L’entretien du jardin peut rapidement devenir une source de pollution s’il est mal effectué : l’utilisation de pesticides, l’arrosage abusif et la culture de plantes non adaptées à l’environnement dans lequel on les introduit en sont les causes principales.

Les gestes quotidiens que chacun peut mettre en place pour jardiner tout en préservant l’écosystème sont relativement simples à mettre en place et permettent de faire des économies, par exemple, en utilisant l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin ou encore pour le nettoyage.

Concernant la culture de plantes, il est préférable de choisir des espèces qui ont besoin de peu d’eau, comme les plantes indigènes, qui  se contentent habituellement d’une quantité minime d’eau et sont bien adaptées à notre milieu.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner dans les centres de jardinage ou sur Internet pour trouver des moyens naturels et adaptés permettant de réduire l’utilisation de pesticides et autres engrais chimiques dans son jardin.

 

Magasins

Les supermarchés font partie des lieux les plus fréquentés quotidiennement par notre population, il est donc nécessaire de connaître quelques astuces pour limiter les conséquences néfastes pour l’environnement lors de nos achats : 

Pour réduire considérablement l’utilisation de plastique, apporter son propre sac réutilisable au lieu d’en acheter systématiquement est la meilleure solution.

 Il faut également éviter d’acheter des produits avec beaucoup d’emballage, souvent inutile, et.privilégier au maximum l’achat de produits en vrac.

Favoriser L’achat de produits de qualité, durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure réduit la production de déchets, et facilite le travail des entreprises de recyclage.

Enfin, lire attentivement les étiquettes pour éviter autant que possible les produits toxiques, qui peuvent s’avérer nocifs pour les humains, les animaux, les plantes et l’environnement et privilégier des produits naturels tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude pour nettoyer, ou encore un des nombreux produits non toxiques sur le marché.

 

Empreinte carbone : en savoir plus

Maintenant que vous savez comment agir pour protéger l’environnement, et ainsi réduire votre empreinte carbone, vous vous demandez sûrement qu’est ce que l’empreinte carbone. Cette dernière est définie comme la quantité de gaz à effet de serre qui est induite par la demande intérieure d’un pays, comme la demande en énergie des ménages ou encore celle des investissements. L’empreinte carbone est calculée en additionnant toutes les demandes intérieures du pays. En faisant ce calcul, on peut alors connaître l’empreinte carbone induite à l’échelle d’un pays.

Vous comprenez donc qu’en calculant l’ensemble de votre demande personnelle énergétique en électricité, en gaz, et en toute énergie de consommation, vous pouvez obtenir votre empreinte carbone personnelle. L’objectif est de réduire cette empreinte carbone au minimum, afin de préserver la planète, sa faune et sa flore.

Si vous désirez en apprendre un peu plus sur ce qu’est l’empreinte carbone et sur la manière de réduire votre empreinte carbone, alors vous pouvez cliquer sur le lien dans l’article, qui vous dirigera vers une page consacrée à la définition de l’empreinte carbone

 

Nos autres articles

Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise

Solutions pour réduire son empreinte carbone d’une entreprise La transition écologique exige un engagement des entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Ceci devient une nécessité pour celles attentives à leur impact environnemental. L'article aborde des...

Pourquoi une gourde est un choix écologique ?
Pourquoi une gourde est un choix écologique ?

Pourquoi une gourde est un choix écologique ? Depuis quelques années, la gourde est devenue un indispensable. Pratique, tendance, économique, c’est surtout un basique pour ceux qui veulent réduire leur impact sur l’environnement. Mais pourquoi la gourde est-elle un...

Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone
Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone

Compensation carbone : se tourner vers Backcarbone ? La compensation carbone est un outil qui permet notamment aux entreprises de participer à la neutralité carbone. Dans cet article, nous revenons sur la compensation carbone et son importance, et nous vous proposons...

Éolienne : Comment ça fonctionne ?
Éolienne : Comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne une éolienne ? Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne une éolienne ? Comment cette grande structure métallique peut-elle produire de l'électricité à partir du vent ? Quels sont les différents types d'éoliennes et quels sont leurs avantages...