Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Comment sensibiliser son entourage à l’environnement 

A l’heure où, chaque année, des dizaines de millions de personnes sont contraintes de quitter leur terres car ils ne peuvent même plus se nourrir, d’autres pensent encore que le réchauffement climatique est illusoire.

Pour être tout à fait franc, ce n’est pas véritablement de leur fautes car ils raisonnent comme tous les humains, avec leurs 5 sens.

Or, de Paris, le réchauffement climatique est quasiment imperceptible, il est très difficile de se rendre compte de ce que peuvent ressentir d’autres humains à l’autre bout du globe. Alors comment sensibiliser son entourage ?

Comment les informer de ce qu’il se passe et leur faire prendre la mesure de l’urgence dans laquelle nous sommes ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article. 

 

En expliquant le problème actuel 

En effet, c’est la première étape, elle est cruciale : il faut comprendre l’étendue de la problématique environnementale.

Trop souvent, lorsque l’on parle de protéger l’environnement, des personnes pensent à la nature sauvage, la faune et la flore qu’on ne côtoie que très rarement, et ces mêmes personnes s’excluent de cet environnement, comme si l’Homme était dissocié de la nature.

Or, c’est faux : protéger l’environnement, c’est aussi protéger la vie humaine, car nous faisons partie de l’environnement, s’il n’y a plus d’eau, nous mourrons de soif, s’il n’y a plus de chaleur nous mourrons de froid, si l’air est trop pollué nous mourrons d’asphyxie.. la liste est longue. 

La problématique actuelle est globale : elle concerne tout le monde et tous les secteurs. En fait, nous ne parlons pas seulement d’un réchauffement climatique mais d’une remise en question complète de nos modes de vie.

Le réchauffement climatique n’est que la conséquence mortelle de notre façon d’exploiter et surexploiter les ressources de la planète. Depuis des siècles, nous avons établi un modèle selon lequel la croissance est infini, alors que les ressources de la planète le sont.

Nous avons juste dû être 8 milliards et être ultra connecté et asservie par la surconsommation pour nous en rendre compte, avant, ces problèmes n’existaient pas. 

En fait, le problème actuel est notre mode de vie. Ce qui est utopiste n’est pas le fait de s’orienter vers un modèle sain et vert, mais plutôt de continuer sur les modèles anciens, qui reposent sur l’hypothèse que les ressources naturelles sont infinies et se reproduisent instantanément. 

Il est important de préciser que le réchauffement climatique est un phénomène qui s’auto-accélère et qui est irréversible, le climat d’hier est perdu à tout jamais, car il s’est très légèrement réchauffé aujourd’hui mais ne s’arrête pas, et au contraire, il s’emballe : plus l’atmosphère se réchauffe, plus la hausse des températures s’auto-accélère. 

La sensibilisation de son entourage ne doit pas donc se limiter à dire que le réchauffement climatique est embêtant, il doit clairement aller jusqu’à dire que notre modèle de société actuel entraînera des centaines de millions de décès, y compris ceux de nos proches et nos enfants. Nous en venons alors à l’explication des conséquences.

En expliquant les conséquences et en fournissant des chiffres 

Une fois que l’on a compris que la problématique est globale, qu’elle nous concerne tous, il faut comprendre les conséquences, pourquoi est-il si urgent d’agir si finalement les conséquences ne sont pas si terribles ? 

Il faut donner envie d’agir en démontrant que les conséquences de la destruction actuelle des écosystèmes seront dévastatrices. Pas seulement pour les autres, mais aussi pour nous-même et notre famille.
La conséquence la plus inquiétante est l’insécurité alimentaire.

En effet, qui dit réchauffement climatique, dit assèchement des terres, raréfaction de l’eau, et finalement difficulté à produire de la nourriture. C’est le cas aujourd’hui, les réfugiés climatiques quittent les terres de leurs ancêtres car celles-ci ne sont plus du tout fertile, tout cela à cause de la pollution d’autres. 

Attention, l’insécurité alimentaire ne provoquera pas uniquement des déplacements de population. Ces déplacements seront accompagnés d’émeutes (comme les émeutes de la faim et les révolutions arabes d’il y a quelques années), de guerres civiles et militaires, et finalement de centaines de millions de décès.

Gardez en tête qu’un Homme sain d’esprit est prêt à tout, même au pire, pour éviter de voir ses enfants mourir de faim sous ses yeux.

Lorsque l’on parle de protéger l’environnement et d’éviter de continuer de réchauffer l’atmosphère, nous ne parlons pas (que) de sauver les chevreuils, nous parlons aussi de sauver la vie sur Terre, rien que ça. 

Pour démontrer que le problème est proche, que le mur qu’on est sur le point de se prendre en pleine face est palpable, il faut accompagner son discours de chiffres, par exemple : L’insécurité alimentaire généralisée au niveau planétaire sera atteinte dès +3 degrés de réchauffement.

Or, nous avons dépassé les +1,5 degrés en 2018, et nous approchons dangereusement des +2 degrés à l’heure où ces lignes sont écrites (mai 2020). 

Au-delà d’avoir ce discours avec ces proches et son entourage, il faut savoir le crédibiliser grâce à des outils conçus par des experts. Des professionnels qui travaillent chaque jour à comprendre l’impact de l’Homme sur le climat et à prendre les mesures des phénomènes actuels. 

 

En utilisant des outils de sensibilisation ! 

Afin de vous éviter de devenir le théoriste illuminé de votre famille, il convient de vous appuyer sur des faits réels, sur des chiffres concrets, sur des éléments qui existent actuellement et qui n’ont pas besoin d’attendre pour être vérifiés. 

Pour cela, vous n’avez pas forcément le temps de mener des recherches et de vous former pour devenir vous même expert du sujet, vous pouvez donc vous appuyer sur Now You Know.

En effet, sur notre application mobile 100% gratuite vous trouverez un parcours éducatif qui permet à quiconque de comprendre les enjeux actuels et d’avoir une vision globale des enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Alors n’attendez plus ! Parlez du réchauffement climatique aux repas de familles et lorsque vous êtes avec vos amis, et réquisitionnez leur téléphone pour qu’ils installent Now You Know et puisse, à leur rythme, grâce à un parcours éducatif adapté à chacun, prendre enfin la mesure de ce qui nous attend, tous, organismes vivants de la Nature. 

PS : En réalisant ce parcours éducatif, l’utilisateur génère de l’argent, vous avez donc un levier de motivation très puissant pour convaincre votre entourage de télécharger l’appli ! 

Téléchargez notre application gratuite !

télécharger l'application now you know play store télécharger l'application now you know apple store

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une application qui permet à chacun d’agir pour l’environnement ! Retrouvez un parcours éducatif intuitif et complet pour apprendre de nombreuses choses sur les problématiques environnementales.

Également devenez acteur en faisant des dons gratuits pour des projets environnementaux grâce à notre système d’Acts !

Retrouvez également notre catalogue d’alternatives qui recense toutes les entreprises (mode, hygiène, mobilier d’intérieur…) respectueuses de l’environnement.

Nos autres articles

Taxe carbone : qu’est-ce que c’est ?
Taxe carbone : qu’est-ce que c’est ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Taxe carbone : Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?   Qu’est-ce que la taxe carbone ? La taxe carbone est une taxe environnementale sur les émissions de dioxyde de carbone, le gaz à effet de...

Comment avoir une consommation plus responsable ?
Comment avoir une consommation plus responsable ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Comment avoir une consommation responsable ?   Le réchauffement climatique est une réalité qu’il faut combattre chaque jour. Face à cette problématique, nombreuses sont les personnes à penser...

Rejoins notre communauté !

Rejoins notre communauté !

Abonne-toi à nos actualités : nouvelle fonctionnalité sur notre app, nouvel article, projets financés grâce à notre système de don gratuit, et bien d'autre chose ! 

Inscription confirmée !