Qui sont les responsables du réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique aura un impact considérable sur la planète et donc des répercussions importantes sur les individus de notre génération, ainsi que des générations futures.

Mais alors qui sont réellement les responsables de ce réchauffement ? Les individus eux-mêmes ? Les entreprises et organisations ? Voici la réponse à cette question dans notre article

 

Comment les activités humaines impactent-elles le réchauffement climatique ?

D’après les plus grands climatologues mondiaux, il est fort probable que les activités humaines soient la principale cause du réchauffement climatique observé depuis le milieu du XXe siècle.

Ils considèrent qu’en dépassant le seuil de 2 °C  d’augmentation par rapport à la température observée lors de la période préindustrielle, le risque d’assister à des changements climatiques dangereux est multiplié, c’est pour cette raison que la communauté internationale a reconnu la nécessité de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 °C.

Les activités humaines amplifient la quantité d’énergie conservée dans l’orbite planétaire, et donc la température globale : malgré que le niveau de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ait toujours connu des altérations naturelles par le passé, les activités humaines, et particulièrement le mode de vie occidental sont aujourd’hui responsables d’un réchauffement climatique d’une ampleur et d’une rapidité jamais observées auparavant. 

On a mis du temps à établir la certitude que les activités humaines étaient responsables de l’augmentation de l’effet de serre, du fait que la majorité de ces gaz sont produits non seulement par des processus anthropiques (humains), mais également par processus naturels, à moindre échelle.

Les estimations scientifiques affirment aujourd’hui que les gaz à effet de serre produits par l’homme ont un impact inévitable sur l’effet de serre et favorisent son renforcement.

La principale activité humaine responsable du réchauffement climatique est la combustion, et plus particulièrement celle des énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon et le gaz.

Certains domaines  comme le transport motorisé, le chauffage ou encore la production électrique… reposent quasi-intégralement sur la combustion de ces énergies, et ce malgré les multiples évolutions technologiques mises en œuvre afin d’en limiter l’usage.

 

 

Quelle est la part de responsabilité des entreprises ? 

Plus de 70% des émissions de CO2 de la planète seraient produites par environ 100 entreprises : d’après plusieurs études scientifiques, parmi les 200 pays qu’abrite le globe, 25 d’entre eux seraient considérés comme “super polluants”, puisqu’ils seraient responsables de plus de la moitié des émissions de dioxyde de carbone depuis 1988.

Les différents rapports révèlent que l’activité d’une centaine d’entreprises, majoritairement productrices d’énergies fossiles, serait responsable de plus de 70% des émissions de dioxyde de carbone sur Terre. Une centaine de compagnies seraient ainsi les principales responsables du réchauffement climatique que nous connaissons actuellement. 

En seulement 30 ans, l’industrie des énergies fossiles a pollué plus qu’au cours de ces deux derniers siècles.

Le pétrole, le gaz naturel ainsi que le charbon sont aujourd’hui les énergies à bannir pour accomplir une réelle transition énergétique : Les auteurs de ces études scientifiques, qui s’appuient sur des chiffres désormais rendus publics, appellent donc les dirigeants, les investisseurs, les PDG de ces sociétés ainsi que les autorités gouvernementales à s’exclure de l’exploitation et de la commercialisation des énergies fossiles.

Il est aujourd’hui impératif que ces grandes entreprises prennent en considération ces enjeux écologiques, et cela passe par assumer leurs responsabilités en cessant catégoriquement d’investir dans les énergies fossiles, car à ce rythme, dans moins de 30 ans, la température moyenne de la Terre pourrait avoir augmenté de 4 degrés.

 

 

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise

Solutions pour réduire son empreinte carbone d’une entreprise La transition écologique exige un engagement des entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Ceci devient une nécessité pour celles attentives à leur impact environnemental. L'article aborde des...

Pourquoi une gourde est un choix écologique ?
Pourquoi une gourde est un choix écologique ?

Pourquoi une gourde est un choix écologique ? Depuis quelques années, la gourde est devenue un indispensable. Pratique, tendance, économique, c’est surtout un basique pour ceux qui veulent réduire leur impact sur l’environnement. Mais pourquoi la gourde est-elle un...

Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone
Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone

Compensation carbone : se tourner vers Backcarbone ? La compensation carbone est un outil qui permet notamment aux entreprises de participer à la neutralité carbone. Dans cet article, nous revenons sur la compensation carbone et son importance, et nous vous proposons...