L’histoire du réchauffement climatique
Qui a découvert le phénomène de réchauffement climatique ?
En 1896, un scientifique Suédois, du nom de Svante Arrhenius (1859-1927), fut le premier à clamer que la combustion des énergies fossiles pouvait être responsable de l’augmentation du réchauffement global.
Il a calculé, à l’aide, entre autre, de Thomas Chamberlin que les activités humaines pourraient être responsables du réchauffement de la planète en ajoutant du dioxyde de carbone à l’atmosphère. Ils sont donc les 2 premiers hommes à avoir parlé de réchauffement climatique.
Depuis quand le réchauffement climatique est-il actif ?
D’après une équipe internationale de vingt-cinq chercheurs, il est fort probable que le réchauffement climatique anthropique ait débuté dans l’hémisphère nord aux alentours de 1830, aux prémices de la Révolution industrielle.
L’étude menée par ces scientifiques montre également que ce réchauffement n’a probablement pas commencé au même moment à tous les endroits de la Terre, ni touché l’ensemble de la planète au même rythme.
Selon cette même étude, le réchauffement a d’abord atteint l’Arctique ainsi que les océans tropicaux, avant d’atteindre le reste de l’hémisphère nord.
En Australie ainsi qu’en Amérique du Sud, le réchauffement ne sera découvert que cinquante ans plus tard.
Comment est né le réchauffement climatique ?
La terre n’a pas toujours connu de réchauffement, elle a même connu de longues périodes glaciaires.
C’est à partir de 1880, depuis que des relevés de température sont effectués de manière régulière, que le thermomètre ne cesse d’augmenter.
C’est également au cours de cette période que le monde occidental s’industrialise considérablement, puisque les usines ont émergées massivement, les transports se sont développés et la consommation des ménages s’est mise à évoluer de manière croissante.
Les pays occidentaux ont été progressivement rejoints par d’autres, dont la Chine.
Selon une étude menée par Peter Gleckler, les océans ont absorbé autant d’énergie solaire entre 1997 et 2015 que depuis 1860.
Les sources des émissions de CO2 d’origine humaine
La principale source de gaz à effet de serre d’origine humaine est l’utilisation de l’énergie, puisque c’est en brûlant le charbon, le gaz ou le pétrole pour produire de l’énergie ou pour alimenter les moteurs de nos véhicules que l’on émet du CO2, ce qui contribue fortement au réchauffement climatique.
Plus de 25% des émissions de CO2 mondiales sont ainsi liées à la production d’électricité et de chauffage, sans oublier de prendre en compte l’énergie utilisée dans les transports, le pétrole et le diesel, qui représente environ 15% des émissions de CO2.
Depuis l’industrialisation, la consommation de masse ainsi que la mondialisation, nous avons un besoin croissant d’énergie de toujours plus de pétrole pour nous déplacer, ce qui produit d’importantes quantités de gaz à effet de serre.
Les gaz à effet de serre naturels
Il arrive que l’on évoque des causes naturelles directement liées au phénomène de réchauffement climatique.
S’il est vrai que certains phénomènes sont susceptibles d’influencer l’effet de serre et contribuer encore à causer du réchauffement climatique, il faut tout de même garder à l’esprit que ces phénomènes sont bien souvent moindre comparativement aux émissions de CO2 générés par l’homme, pire, ils sont parfois la conséquence des émissions de CO2 humaines.
Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !
Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !
Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !
Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !
Performances énergétiques : Réglementations et subventions
Réglementations et subventions en matière d'efficacité énergétique des entreprises L'efficacité énergétique représente un défi crucial pour les entreprises, qui sont confrontées à la nécessité de diminuer leur consommation d'énergie et leurs émissions de CO2, tout en...
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise
Solutions pour réduire son empreinte carbone d’une entreprise La transition écologique exige un engagement des entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Ceci devient une nécessité pour celles attentives à leur impact environnemental. L'article aborde des...
Pourquoi une gourde est un choix écologique ?
Pourquoi une gourde est un choix écologique ? Depuis quelques années, la gourde est devenue un indispensable. Pratique, tendance, économique, c’est surtout un basique pour ceux qui veulent réduire leur impact sur l’environnement. Mais pourquoi la gourde est-elle un...