Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !
apple store application now you know
google play store application now you know

Les conséquences du réchauffement climatique

 

Quelles sont les conséquences pour l’homme ?

Chaque année dans le monde, le réchauffement climatique cause plus de 300 000 décès et coute près de 90 milliards d’euros. L’OMS estime que plus de 100 maladies ou traumatismes seraient favorisés ou provoqués par des facteurs de risque environnementaux  tels que la pollution de l’air, de l’eau, des sols,  ou encore l’exposition aux substances chimiques.

Les personnes les plus exposées sont les enfants de moins de 5 ans, ainsi que les personnes de 50-75 ans.

L’amplification des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les canicules, les crues, ou encore les tempêtes… rend de plus en plus présentes les menaces climatiques pesant sur les agglomérations, qui sont pour la plupart mal préparées à faire face à ces dangers.

En outre, la climatisation reste le pire des remèdes pour contrer le réchauffement, car elle est vecteur de maladies et augmente la consommation d’énergie. 

Par ailleurs, la montée du niveau des océans accélère l’érosion des côtes, ce qui amplifie le recul des littoraux. Dans les années à venir, le Bangladesh, déjà victime de la montée des eaux, pourrait ainsi perdre 17% de son territoire.

Les pays bas, également menacés par la montée des eaux, ont mis en place un nouveau plan “Delta” de plus de 20 milliards d’euros, après avoir installé le plus grand barrage contre les tempêtes, long de 3 km, pour lutter contre ce phénomène.

Les basses îles, les deltas des grands fleuves comme le Gange ou le Nil ainsi qu’une quinzaine de mégapoles côtières seraient sérieusement menacées par la crue des Océans. 

 

Quelles sont les conséquences pour la planète ? 

Le réchauffement climatique ne signifie pas seulement le fait de voir les températures augmenter.

Le terme « changement climatique » est devenu le terme le plus à la mode chez les chercheurs et les décideurs politiques. 

Bien que le globe se réchauffe, cette augmentation de la température peut avoir des effets paradoxaux, comme des tempêtes de neige.

Le réchauffement climatique peut avoir plusieurs effets importants sur le globe : En faisant fondre la glace, en asséchant des zones déjà arides, en provoquant des phénomènes météorologiques extrêmes et en perturbant l’équilibre des océans.

 

Fonte des glaces

L’effet le plus visible du changement climatique jusqu’à présent est peut-être la fonte des glaciers et de la glace de mer. Les nappes glaciaires ont reculé depuis la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 11 700 ans, mais le réchauffement du siècle dernier a accéléré leur disparition.

Une étude de 2016 a révélé qu’il y a 99 % de chances que le réchauffement climatique de la planète ait causé la fonte des glaciers. 

Au pôle Nord, le réchauffement est deux fois plus rapide et la glace en subit les conséquences. 

Les glaces d’automne et d’hiver dans l’Arctique ont atteint des minimums records en 2015 et 2016, ce qui signifie que l’étendue des glaces ne couvrait pas une aussi grande partie de la haute mer que ce qui avait été observé auparavant.

La glace se forme également plus tard dans la saison et fond plus facilement au printemps. Certains scientifiques pensent que l’océan Arctique connaîtra des étés sans glace d’ici 20 ou 30 ans.

 

Un climat plus chaud et plus sec

Le réchauffement de la planète va aussi changer les choses entre les pôles. On s’attend à ce que de nombreuses zones déjà sèches le deviennent encore plus à mesure que le monde se réchauffera. Une étude a prédit une probabilité de 85 % de sécheresses d’une durée d’au moins 35 ans d’ici 2100.

Le principal facteur, selon les chercheurs, est l’évaporation croissante de l’eau provenant de sols de plus en plus chauds. Des recherches menées en 2014 révèlent que de nombreuses régions connaîtront probablement moins de précipitations à mesure que le climat se réchauffera.

Les régions subtropicales, notamment la Méditerranée, l’Amazonie, l’Amérique centrale et l’Indonésie seront probablement les plus touchées, tandis que l’Afrique du Sud, le Mexique, l’Australie occidentale et la Californie s’assécheront également.

 

Des conditions météorologiques extrêmes

Autre impact du réchauffement climatique : les conditions météorologiques extrêmes. Les ouragans et les typhons devraient s’intensifier à mesure que la planète se réchauffe. Les océans plus chauds évaporent plus d’humidité, ce qui est le moteur qui alimente ces tempêtes.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit que même si la planète diversifie ses sources d’énergie et passe à une économie moins intensive en combustibles fossiles (scénario dit A1B), les cyclones tropicaux seront probablement jusqu’à 11 % plus intense que la norme.

 

Perturbation des océans

Les océans agissent comme un puits de carbone – ils absorbent le dioxyde de carbone dissous. Ce n’est pas une mauvaise chose pour l’atmosphère, mais ce n’est pas génial pour l’écosystème marin. Lorsque le dioxyde de carbone réagit avec l’eau de mer, il entraîne une baisse du pH, un processus connu sous le nom d’acidification des océans.

L’acidité accrue ronge les coquilles et les squelettes de carbonate de calcium dont dépendent de nombreux organismes océaniques pour leur survie. Les scientifiques marins ont observé des niveaux alarmants de blanchissement du corail, des événements au cours desquels les coraux expulsent les algues symbiotiques qui leur fournissent des nutriments et leur donnent leurs couleurs vives.

Télécharge notre app mobile et fais des dons gratuits pour l’environnement !

application now you know apple store
application now you know play store

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles
Énergies nucléaires : avantages et inconvénients
Énergies nucléaires : avantages et inconvénients

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementauxÉnergies nucléaires : avantages et inconvénients   Qu’est-ce que l’énergie nucléaire et quelle est son utilité ? L’énergie...

Qu’est-ce que l’OMS ? Toutes les infos
Qu’est-ce que l’OMS ? Toutes les infos

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementauxQu’est-ce que l’OMS  ?  Présentation Fondée en 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée de...

Couche d’ozone : c’est quoi ?
Couche d’ozone : c’est quoi ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que la couche d’ozone ? La couche d'ozone est une couche stratosphérique terrestre qui se situe entre 20 et 50 km d'altitude, se caractérisant par une concentration en ozone (O3)...

Rejoins notre communauté ! Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Rejoins notre communauté !

Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Inscription confirmée !