Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

 

Les causes de la hausse des émissions

Les activités humaines

On sait aujourd’hui, grâce à des études scientifiques, que ce sont principalement les émissions de gaz à effet de serre causés par les activités humaines qui influencent le climat et le réchauffement climatique

Ces émissions viennent principalement de la production d’énergie et de carburant pour les transports, et c’est ce qui cause le réchauffement climatique par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, qui produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d’azote.

Ensuite arrive la déforestation, lorsque les arbres sont abattus, ils libèrent le CO2 absorbé dans l’atmosphère et le rejettent dans celui-ci, aggravant l’effet de serre.

Viennent ensuite l’agriculture, ainsi que l’augmentation de l’élevage bovin et ovin intensif, qui produisent d’importantes quantités de méthane lorsqu’ils digèrent leur nourriture.

Enfin, les engrais contenant de l’azote produisent logiquement des émissions de protoxyde d’azote.

 

Les gaz fluorés

Les gaz fluorés ont un effet de réchauffement puissant, qui peut être plus de 20 000 fois supérieur à celui du CO2

Ils sont heureusement émis en plus petites quantités, et la réglementation de l’Union européenne les interdit progressivement.

Certains gaz de l’atmosphère terrestre agissent comme les parois d’une serre, en permettant à l’énergie solaire d’entrer dans l’atmosphère, mais aussi en l’empêchant de s’en échapper.

Plusieurs de ces gaz sont naturellement présents dans l’atmosphère, mais l’activité humaine augmente les concentrations de certains d’entre eux dans l’atmosphère, tel que :

  • Le dioxyde de carbone (CO2)
  • Le protoxyde d’azote
  • Le méthane
  • Les gaz fluorés

 

Le CO2 est responsable de 63 % du réchauffement de la planète causé par l’homme, il est le gaz à effet de serre le plus produit par les activités humaines

Sa concentration dans l’atmosphère a augmenté de plus de 40 % depuis le début de l’industrialisation.  

Les autres gaz à effet de serre sont émis en quantités minimes, mais retiennent la chaleur de manière bien plus importante que le CO2, et peuvent être jusqu’à 1 000 fois plus puissants. 

Le méthane est responsable à lui seul de 19 % du réchauffement de la planète causé par l’homme, tandis que le protoxyde d’azote pour sa part représente environ 6% du réchauffement climatique.

 

Les causes naturelles du réchauffement climatique

On évoque parfois des causes naturelles du réchauffement climatique, tel que les gaz à effet de serre naturels.

S’il est avéré que certains phénomènes naturels peuvent influencer l’effet de serre et contribuer à causer du réchauffement climatique, il faut toutefois garder en tète que ces phénomènes sont bien souvent moindres comparativement aux émissions de CO2 humaines.

Ils sont parfois même la conséquence directe des émissions de CO2 humaines.

À titre d’exemple, la fonte du permafrost dans certaines zones froides du globe a pour effet de libérer dans l’atmosphère d’importantes quantités de méthane qui étaient jusqu’ici stockées dans les sols : L’émission du CO2 dans l’atmosphère augmente la température, ce qui fait fondre le permafrost et amplifie encore le réchauffement climatique.

Ce phénomène peut donc sembler “naturel” à première vue, mais il est en réalité provoqué par les émissions de CO2 humaines et le réchauffement qu’elles impliquent. 

 

 

Nos autres articles
Pourquoi une gourde est un choix écologique ?
Pourquoi une gourde est un choix écologique ?

Pourquoi une gourde est un choix écologique ? Depuis quelques années, la gourde est devenue un indispensable. Pratique, tendance, économique, c’est surtout un basique pour ceux qui veulent réduire leur impact sur l’environnement. Mais pourquoi la gourde est-elle un...

Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone
Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone

Compensation carbone : se tourner vers Backcarbone ? La compensation carbone est un outil qui permet notamment aux entreprises de participer à la neutralité carbone. Dans cet article, nous revenons sur la compensation carbone et son importance, et nous vous proposons...

Éolienne : Comment ça fonctionne ?
Éolienne : Comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne une éolienne ? Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne une éolienne ? Comment cette grande structure métallique peut-elle produire de l'électricité à partir du vent ? Quels sont les différents types d'éoliennes et quels sont leurs avantages...