Télécharge notre app et protège l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Le don gratuit : un moyen pour soutenir les associations

Vous l’avez peut-être déjà entendu, le terme de « Don gratuit » (et plus spécialement pour des associations) se répand et en ébranle plus d’un ! Comment un don peut-il être « gratuit » ? D’où vient l’argent lorsque l’on fait un don gratuit ? D’ailleurs est-ce un don monétaire ? Est-ce toujours un don si celui-ci est gratuit ? Après avoir lu cet article vous comprendrez ce que signifie ce terme, et quelle mécanique ingénieuse se cache derrière.

Vous connaîtrez également des façons de commencer, à votre tour, à faire des dons gratuits pour l’environnement : une urgence au vu de la situation climatique actuelle.

Pour info Chez Now You Know, le don gratuit pour des associations permet de soutenir des projets environnementaux portés par des associations. Mais avant tout chose, qu’est-ce qu’un don gratuit ? Comment peut-il être réalisé ? Et à quoi sert-il plus exactement ?

 

Qu’est-ce que le don gratuit ?

Définition du don gratuit

Lorsque l’on parle de don gratuit, le commun des mortels pense aux engagées de la Croix Rouge que l’on retrouve aux bouches de métro, ou encore à une page internet sécurisée nous demandant nos coordonnées bancaires et le montant qu’on souhaite donner.

Et pourtant, le don gratuit possède différentes significations ! Jusqu’au 18ème siècle, il correspondait à une contribution aux finances royales françaises de la part du clergé. A notre époque et par rapport à notre plateforme, le don gratuit représente :

« La possibilité pour chaque individu de contribuer financièrement à un projet solidaire et cela sans avoir à débourser un centime et sans changer son mode de vie ou ses habitudes. »

Cette idée – ce concept – pourrait paraître un peu tordue au premier abord, étant donné que l’on participe financièrement mais sans réellement sortir d’argent de sa poche. Alors comment est-ce que ce don gratuit est-il possible ?

L’aspect financier est directement lié au terme de « don » de façon implicite. Le don gratuit aussi comprend un aspect financier, tout comme le don classique. La différence réside dans la provenance des fonds. En effet, quelqu’un qui effectue un don gratuit soutiendra financièrement l’organisme sans même mettre 1 centime sur la table !

Le don gratuit c’est donc faire un don à une association ou à l’organisme de son choix sans utiliser ses propres moyens financiers. Cette façon de soutenir des associations, de la recherche scientifique ou encore des projets innovants en quête de financements est donc accessible à tous.

Bon, alors tout cela est bien beau, semble plutôt utopique, mais comment est-ce possible de faire un don gratuit pour des associations par exemple et grâce à l’argent d’autres ? Qui donc accepte de mettre de l’argent sur la table pour que d’autres le distribue aux organismes de leurs choix ? Et bien notamment grâce aux organismes et aux entreprises innovantes comme Now You Know !

 

Comment ça marche le don gratuit  ?

Faire des dons sans « presque rien faire »

Les dons gratuits en ligne sont réalisés depuis un site internet ou depuis une application mobile appartenant à la structure proposant ce service. Le don est gratuit car vous n’investissez – ne donnez pas d’argent. Néanmoins pour réaliser votre don gratuit, vous devez investir quelques secondes de votre temps.

Vous devez par exemple jouer à un jeu, suivre votre nombre de pas journalier, découvrir une entreprise qui vous propose des alternatives écoresponsables, etc…  Ensuite, vous pouvez soutenir l’association / le projet de votre choix en reversant votre don gratuit obtenu.

En finalité, vous ne payez rien, vous découvrez de nouvelles choses qui peuvent vous être utile, et le plus important, vous soutenez un projet solidaire et vous vous investissez dans une cause noble. Plutôt rentable et agréable moralement non ?

 

Un système de donation bien ficelé

Afin de faire en sorte que certains allouent de l’argent à une cagnotte qui sera distribuée par d’autres, il faut trouver des systèmes gagnants-gagnants. Qu’aurait à gagner une personne morale ou physique à placer de l’argent dans une cagnotte à don ? La visibilité et la crédibilité !

Le système concerne donc principalement une relation entre une personne morale (entreprise) et une personne physique (donateur gratuit). Les entreprises cherchent à être visibles et à démontrer qu’elles agissent pour le bien commun, c’est ce qui permet le don gratuit. Une plateforme intermédiaire (telle que Now You Know) va mettre en relation entre ces entreprises et des utilisateurs.

Pour cela l’entreprise va dédier une partie de son budget média à la plate-forme de mise en relation. Cette dernière va mettre l’entreprise en avant (notification, vidéo, image…) sur la plateforme, et va grâce à la somme payée par les entreprises pour être visible, réserver une partie du chiffre d’affaires ou des bénéfices générés pour financer des projets associatifs.

Qui est gagnant avec ce système de don gratuit ?

Finalement le don gratuit permet d’avantager toutes les parties prenantes !

💡 L’entreprise gagne en visibilité et en crédibilité

💡 La plate-forme de mise en relation permet de vivre et de grandir

💡 Les utilisateurs peuvent avoir un impact significatif en faisant régulièrement de dons sans avoir à dépenser leurs propres économies.

💡 Les organismes susceptibles de recevoir des dons en reçoivent beaucoup plus que d’habitude, puisque c’est gratuit !

Les bénéfices du don gratuit pour les associations

Comme vous l’aurez compris, en investissant quelques secondes de votre temps et en choisissant de reverser votre don gratuit à une association / à un projet solidaire de votre choix, vous agissez de manière concrète pour faire bouger les choses et surtout vous soutenez de manière directe les associations / projets de votre choix.

Car Oui ! Même si le don est gratuit pour vous, les associations et lanceurs de projets solidaires perçoivent bien de l’argent au moment  où vous choisissez de soutenir un projet ! Vous aidez en finalité les associations à accomplir leurs projets !

Le don gratuit permet également aux associations de développer leur visibilité et de se faire connaitre. Notamment par le bouche à oreille. Si vous avez été sensible à la cause défendue par une association, il  y a de forte de chance que vous en parliez autour de vous et à votre entourage.

 

Les bénéfices pour les entreprises promues

Les entreprises que vous pouvez découvrir à travers des vidéos sont elles aussi avantagées grâce au système du don gratuit. Principalement, elles ont la possibilité de faire connaitre aux yeux de tous leurs services et produits.

Chez Now You Know par exemple, nous faisons découvrir des entreprises qui vous apprennent à consommer mieux et moins, des entreprises qui vous proposent de solutions de consommations écoresponsables :  brosse à dent en bois à tête interchangeable, éponge écologique et lavable, gourde écologique en bioplastique.

En finalité et lorsque la cause défendue est noble, le don gratuit permet de créer un cercle vertueux et de satisfaire les différents acteurs qui le compose : les associations, les utilisateurs et les entreprises.

 

Commencer à faire un don gratuit à une association

Le don gratuit sur Now You Know

Avec Now You Know, vous avez la possibilité de réaliser des dons gratuits pour soutenir des associations / des projets environnementaux.

Dans la partie appelée « Now You Know » de notre application, vous pouvez découvrir des entreprises qui vous proposent des solutions alternatives de consommation écoresponsables.

Chaque jour, vous avez ainsi la possibilité de devenir acteur de la lutte contre le réchauffement climatique, mais surtout vous pouvez avoir un réel impact individuel positif sur l’environnement et faire changer les mentalités.

Sur notre application mobile et sur notre site, nous mettons en avant des entreprises, nous les rendons visibles, nous faisons donc ce qu’il est communément appelé de la publicité.

Le don en ligne

Vous avez également la possibilité de réaliser des dons en ligne pour des associations ou pour différents types de projets de manière numérique – en ligne.

Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre directement sur le site de l’association ou de l’organisme en question. Sur leur site, vous pourrez (en général) réaliser des dons. Seul inconvénient, ce don sera payant.

Il est aussi possible de réaliser ce qu’on appelle un « micro-don » grâce aux applications mobiles des associations ou de tierces organisations. Ce don reste un don en ligne, mais il est réalisé depuis un téléphone mobile.

 

Que faut-il retenir du don gratuit ?

Dit comme ça sans une analyse plus profonde, on peut s’imaginer des incohérences :

Comment une plateforme qui prône la lutte contre le réchauffement climatique peut-elle faire de la publicité pour inciter ses utilisateurs à consommer ?

Nous savons tous que la consommation et la surconsommation font parti des problématiques prioritaire à endiguer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Comment pallier cela ? En appliquant une règle simple : les seules entreprises susceptibles d’être mises en avant sur Now You Know sont des entreprises éco-responsables.

Afin de pouvoir gagner en visibilité sur notre plateforme, chaque entreprise doit nous prouver que le cœur de sa démarche est l’éco-responsabilité et que toute la boîte est fondée sur cette stratégie, sur ces valeurs, sur cette finalité.

C’est ainsi que notre démarche prend tout son sens : nous ne présentons pas des entreprises classiques à nos utilisateurs, nous leur présentons des alternatives éco-responsables afin justement d’arrêter d’alimenter ces entreprises classiques qui pour la plupart polluent énormément.

71% des émission de CO2 mondiales proviennent des 100 plus grandes entreprises, n’est-ce pas une aberration lorsque l’on sait que d’autres entreprises locales, avec beaucoup moins de moyens, mettent de la force à construire une économie plus saine, plus durable, qui repose avant tout sur la protection de nos écosystèmes et non le profit ?

Sur Now You Know le don gratuit fait sens et s’inscrit dans une démarche globale cohérente : des petites alternatives éco-responsables locales ont besoin de visibilité, elles allouent donc une partie de leur budget média à notre plateforme. Les utilisateurs de la plateforme découvrent ces alternatives et évitent ainsi d’alimenter des entreprises plus polluantes, nous leur rendons véritablement service en leur faisant découvrir ces alternatives, ce n’est pas de la pub bête et méchante.

En découvrant ces alternatives donc, les utilisateurs génèrent de l’argent et peuvent faire des dons pour les projets de leurs choix. Et de notre côté, nous grandissons et permettons de faire en sorte qu’un maximum d’utilisateurs soient sur l’application, pour sensibiliser toujours plus de citoyens face à l’urgence climatique dans laquelle nous sommes et pour permettre d’avoir une cagnotte à don toujours plus conséquente.

N’est-ce pas ce que l’on appelle un cercle vertueux ?

La lutte contre le réchauffement climatique passe par 2 éléments cruciaux :

➡️ La sobriété (consommation limitée et exclusivement responsable)

➡️ L’optimisation des rendements énergétiques (développer des énergies plus propres et durables)

Sur Now You Know, nous permettons les deux. Sans contrainte, simplement, rapidement, durablement. Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application pour devenir un véritable Acteur du changement et avoir un impact positif à grande échelle.

Si vous êtes une entreprise qui se bat réellement pour l’environnement, venez nous rejoindre et inscrivez-vous sur notre catalogue d’alternatives.

Au fait, nous allions oublier le plus important : 80% des bénéfices de Now You Know alimentent la cagnotte à don.

Téléchargez notre application gratuite !

télécharger l'application now you know play store télécharger l'application now you know apple store

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une application qui permet à chacun d’agir pour l’environnement ! Retrouvez un parcours éducatif intuitif et complet pour apprendre de nombreuses choses sur les problématiques environnementales.

Également devenez acteur en faisant des dons gratuits pour des projets environnementaux grâce à notre système d’Acts !

Retrouvez également notre catalogue d’alternatives qui recense toutes les entreprises (mode, hygiène, mobilier d’intérieur…) respectueuses de l’environnement.

Insécurité alimentaire : de quoi parle t-on exactement ?
Insécurité alimentaire : de quoi parle t-on exactement ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !L'insécurité alimentaire : informations Dans les pays du Nord, que l’on nomme également pays développés, il est devenu monnaie courante de voir le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire...

Alternatives écoresponsables : qu’avons-nous comme choix ?
Alternatives écoresponsables : qu’avons-nous comme choix ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement ! Alternatives écoresponsables : les entreprises respectueuses de l’environnement    71% des émissions de CO2 mondiales proviennent de 100 entreprises. Source : Carbon Disclosure Project.  Les...

Comment agir pour protéger l’environnement ?
Comment agir pour protéger l’environnement ?

Télécharge notre app et protège l'environnement !Comment agir pour protéger l’environnement ?    La protection de l’environnement est un sujet que l’on aborde de plus en plus fréquemment, car cela nous concerne tous. Préserver le bien être de notre planète est devenu...

Rejoins notre communauté !

Rejoins notre communauté !

Abonne-toi à nos actualités : nouvelle fonctionnalité sur notre app, nouvel article, projets financés grâce à notre système de don gratuit, et bien d'autre chose ! 

Inscription confirmée !