Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Toutes les informations sur Brice Lalonde

Biographie et informations personnelles de Brice Lalonde

Brice Lalonde est un militant écologiste et homme politique français né le 10 février 1946 à Neuilly-sur-Seine, en région parisienne. Il effectue dans sa jeunesse des études de droit à l’Université Paris-Sorbonne. 

C’est au début des années 1970 qu’il débute une carrière de militant écologiste au sein des Amis de la Terre, une ONG œuvrant à la protection de l’environnement. 

En 1974, Brice Lalonde se tourne vers la politique et devient directeur de campagne du candidat écologiste à l’élection présidentielle René Dumont.

En 1977, Il occupe la fonction de porte-parole des listes Paris Écologie lors des élections municipales. Candidat du parti écologiste, Brice Lalonde se présentera aux élections présidentielles en 1981 et obtiendra près de 4 % de votes. 

En 1988, il est appelé au gouvernement par le Premier ministre Michel Rocard, ou il occupera successivement les postes de secrétaire d’État à l’Environnement, de ministre délégué auprès du Premier ministre, de chargé de l’Environnement et de la Prévention des risques technologiques et naturels majeurs, et enfin de ministre de l’Environnement, poste qu’il honorera jusqu’en 1992.

En plus de ses responsabilités gouvernementales, Brice Lalonde crée en 1990 le mouvement politique écologiste “Génération écologie”. En 1995, il deviendra Maire de Saint-Briac-sur-mer, en Bretagne, et sera réélu au même poste en 2001. 

En 2007, Brice Lalonde présidera la table ronde sur le développement durable mise en place par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et sera également nommé ambassadeur français chargé des négociations internationales sur le changement climatique lors d’un conseil des ministres.

Entre autres, il dirige aussi le bureau parisien de l’Institut pour une politique européenne de l’environnement. 

Le 2 décembre 2010, c’est le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qui nommera Brice Lalonde Coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio+20, au rang de Sous-Secrétaire général.

Il honorera ce poste durant toute la préparation de Rio+20 jusqu’à la conférence à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012, ainsi que lors de la première phase de suivi et de mise en œuvre de Rio+20 jusqu’en janvier 2013 au siège des Nations unies à New York, au sein du Département des Affaires économiques et sociales.

Le 15 février 2013, Brice Lalonde est nommé, à New York,  conseiller spécial sur le développement durable auprès du Pacte mondial des Nations unies.

Il fonde en mai 2015 le sommet des entreprises pour le climat  (Business & Climate Summit), accompagné par la majorité des réseaux d’entreprises français et mondiaux. Cet évènement est mis en place sous forme de lieu d’échanges et de débats entre les décideurs économiques et politiques, sur les moyens de combattre efficacement le changement climatique à l’échelle planétaire.

Brice Lalonde décide ensuite de créer l’association Business & Climate Summit, réunissant les réseaux fondateurs et fixant les règles d’organisation des différentes éditions, dont il deviendra le président en août 2016 pour un premier mandat, en cours, de 2 ans.

À la suite du conseil d’administration du 25 octobre 2016, il deviendra également président de l’Académie de l’Eau, et sera nommé à la présidence de l’association Équilibre des Énergies (EDEN) le 19 décembre 2017, ou il succèdera à l’ancien Ministre de l’Écologie et du Développement durable, Serge Lepeltier dont le mandat est arrivé à échéance.

 

Récapitulatif des fonctions occupées par Brice Lalonde

Au cours de sa longue carrière, Brice Lalonde a occupé successivement différents postes à haute responsabilité, en voici la liste : 

  • Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de l’Environnement du gouvernement Michel Rocard ((du 13 mai au 28 juin 1988)
  • Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de l’Environnement du gouvernement Michel Rocard (2) (du 28 juin 1988 au 29 mars 1989)
  • Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de l’Environnement et de la Prévention des risques technologiques et naturels majeurs du gouvernement Michel Rocard (du 29 mars 1989 au 2 octobre 1990)
  • Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Environnement et de la Prévention des risques technologiques et naturels majeurs du gouvernement Michel Rocard (2) (du 2 octobre 1990 au 16 mai 1991)
  • Ministre de l’Environnement du gouvernement Édith Cresson (du 16 mai 1991 au 4 avril 1992)
  • Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique (du 26 septembre 2007 au 9 février 2011).
  • Coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio+20, au rang de Sous-Secrétaire général, (DU 2 décembre 2010 à janvier 2013)
  • Président de l’association Business and climate summit, (De 2016 à aujourd’hui)
  • Président de l’académie de l’eau, (du 25 octobre 2016 à aujourd’hui)
  • Président de l’association Équilibre des énergies (EDEN), du 19 décembre 2017 à aujourd’hui

 

Les œuvres littéraires de Brice Lalonde

Outre ses engagements politiques, Brice Lalonde est également auteur et co-auteur de plusieurs livres :

  • Le ciel nous tombe sur la tête. 101 réponses sur le climat, Éditions Babelio, 4 nov. 2015
  • Sur la vague verte, éditions Robert Laffont, 1981
  • Quand vous voudrez, Éditions Pauvert, 1 janv. 1978
  • Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ?, Éditions Le Seuil, 1978 

Télécharge notre app mobile et fais des dons gratuits pour l’environnement !

application now you know apple store
application now you know play store

Now You Know lance sa campagne de crowdfunding !

Soutenez-nous sur Ulule pour nous aider à faire grandir notre projet !

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles

Jean Jouzel – Fiche auteur
Jean Jouzel – Fiche auteur

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Toutes les informations sur Jean Jouzel Biographie de Jean Jouzel Jean Jouzel, né le 5 mars 1947 à Janzé, en Ille-et-Vilaine, est un climatologue et glaciologue français, ancien vice-président du...

Théodore Monod – Fiche auteur
Théodore Monod – Fiche auteur

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Toutes les informations sur Théodore Monod Biographie de Théodore Monod   Théodore André Monod est un scientifique naturaliste biologiste, explorateur, érudit, zoologiste, botaniste,...

Rejoins notre communauté ! Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Rejoins notre communauté !

Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Inscription confirmée !