Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Qu’est-ce qu’une ONG ? 

 

Une ONG est une organisation de la société civile, d’intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui décide de manière autonome des actions qu’elle met en place, puisqu’elle ne dépend ni d’un État, ni d’une institution internationale. Les  membres d’une ONG sont des volontaires bénévoles, généralement organisés en association

Les ressources de l’organisation proviennent de fonds publics ou privés.

Les ONG se sont majoritairement développées à partir de la seconde moitié du XXe siècle et sont occidentales pour la plupart. L’activité de ces organisations s’étend à divers domaines tels que l’environnement (Greenpeace), l’humanitaire (Médecins sans frontières), ou encore la liberté de la presse (Reporters sans frontières)

L’action d’une organisation non gouvernementale s’effectue généralement sous forme d’intervention de première urgence, afin de secourir des populations en danger en cas de catastrophes naturelles, de guerres, d’exodes, ou encore d’épidémies. 

Les ONG mettent également en place des programmes à plus long terme, d’aide au développement : éducation, santé, approvisionnement en eau, lutte contre la pauvreté, droits de l’Homme… ces projets sont souvent moins médiatisés que les interventions de première urgence.

Indépendamment de leur action sur le terrain, certaines ONG participent à la régulation juridique des relations internationales en s’impliquant dans la négociation de conventions interétatiques. Certaines organisations internationales telles que l’Union Européenne ou encore L’ONU vont jusqu’à leur accorder le statut d’observateur.

On présente généralement les ONG comme des personnes morales de droit privé à but non lucratif créés par des acteurs privés et relevant du droit interne, ce qui signifie que l’action de ces acteurs privés est donc indépendante des États.

 

Les deux grandes catégories d’ONG :

Les ONG de plaidoyer : elles défendent une opinion, une cause ou un groupe de personnes.

Les ONG humanitaires, qui se scindent en deux groupes : 

  • Les ONG caritatives : elles mettent en œuvre des programmes en faveur des plus démunis et sont souvent spécialisées dans l’aide d’urgence, celles-ci sont généralement médiatisées à plus ou moins grande échelle.
  • Les ONG de développement : elles aident les populations les plus défavorisées à améliorer leurs conditions de vie quotidiennes et sont engagées sur des programmes à long terme et sont généralement plus discrètes que les ONG caritatives.

Certaines organisations internationales ont une approche dite « globale », car elles interviennent non seulement sur des urgences humanitaires, mais également sur des programmes de développement ainsi que sur des activités de plaidoyer.

 

Quelques exemples d’ONG :

  • Médecins Sans Frontières
  • Greenpeace
  • Action Contre la Faim
  • Médecins du Monde
  • Amnesty International
  • Handicap International

 

Comment une institution se qualifie-t-elle en tant qu’ONG ?

En 1986, une Convention adoptée dans le cadre du Conseil de l’Europe a retenu plusieurs critères pour permettre à une institution d’être reconnue en tant qu’ONG, cependant, cette convention n’a pour l’instant été ratifiée que par 12 États, limitant inévitablement sa portée juridique.

Voici les critères retenus par cette convention :

  • L’organisation doit avoir un but non lucratif d’utilité internationale.
  • Avoir été créée par un acte relevant du droit interne d’une Partie. 
  • Exercer une activité effective dans au moins deux États.
  • Avoir son siège statutaire sur le territoire d’une Partie et son siège réel sur le territoire de cette Partie ou d’une autre Partie.

 

Comment se sont professionnalisées les ONG ?

Nous avons pu assister à une montée en puissance des ONG vers la fin des années 1990, qu’il s’agisse de médiatisation des besoins ou encore de recours à l’humanitaire après des opérations armées, les ONG commençaient déjà à disposer de plus en plus de compétences techniques, leur apportant plus de crédibilité et leur permettant d’être consultées et écoutées lors des réunions internationales.

Depuis les années 2000, il est devenu courant pour de nombreuses grandes entreprises privées de signer des partenariats avec des ONG, de façon à contracter une vision plus complète de l’environnement mondialisé, ceci leur permet de disposer de compétences les aidants à clairement percevoir les attentes des consommateurs et des marchés. 

Aujourd’hui, les ONG doivent répondre de manière encore plus professionnelle que par le passé, ceci est partiellement dû au fait que certaines organisations françaises se soient quelque peu rapprochées du système anglais (emploi salarié alors que par le passé, le volontariat était la règle), et se dirigent vers des candidats présentant des connaissances professionnelles dans divers secteurs.

Il est devenu indispensable, avant de postuler des ONG de taille moyenne à grande, de disposer d’une expérience professionnelle.

 

Parmi les profils recherchés, on trouve généralement : 

  • Médecins et autres professionnels de la santé
  • Professionnels du BTP 
  • Agronomes
  • Ingénieurs et techniciens en traitement de l’eau 
  • Logisticiens 
  • Techniciens radio dans le milieu de catastrophe
  • Informaticiens
  • Administrateurs 
  • Comptables

De plus en plus d’universités et d’écoles mettent en place des formations spécifiques aux ONG pour répondre à ce besoin de professionnalisation de celles-ci, en plus des formations existantes se déroulant dans des écoles dédiées, telles que l’IFAID (Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement) à Bordeaux, Bioforce à Lyon, ou encore la Licence professionnelle mention conduite de projets internationaux de codéveloppement, située à Besançon.

 

La Journée mondiale des ONG

Le 27 février, la journée mondiale des ONG, est née dans l’Union Européenne. Imaginée en 2009 par Marcis Liors Skadmanis qui était à l’époque étudiant, la journée mondiale des ONG fut ensuite reconnue par une douzaine pays situés autour de la Mer Baltique en 2010, et celle-ci finit par  prendre une dimension internationale le 27 février 2014 avec sa reconnaissance par l’ONU.  Le 27 février est donc devenu un jour historique dans le milieu des ONG à travers le monde.

Depuis 2014, le succès mondial de la journée Nationale des ONG a considérablement augmenté puisqu’elle est aujourd’hui célébrée par de nombreuses communautés, mais aussi par des dirigeants internationaux, des maires, ainsi que par de nombreuses entreprises et organisations dans le monde.

La vocation première de la journée mondiale des ONG est de célébrer, commémorer et collaborer les différentes organisations du monde entier ainsi que les personnes qui les soutiennent et qui contribuent à la société tout au long de l’année, c’est donc une journée où les ONG du monde entier partagent leurs connaissances et leurs expériences, mais c’est également l’occasion d’honorer et de se souvenir des fondateurs, employés, bénévoles, membres et sympathisants des ONG.

Télécharge notre app mobile et fais des dons gratuits pour l’environnement !

application now you know apple store
application now you know play store

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles

Énergies nucléaires : avantages et inconvénients
Énergies nucléaires : avantages et inconvénients

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementauxÉnergies nucléaires : avantages et inconvénients   Qu’est-ce que l’énergie nucléaire et quelle est son utilité ? L’énergie...

Qu’est-ce que l’OMS ? Toutes les infos
Qu’est-ce que l’OMS ? Toutes les infos

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementauxQu’est-ce que l’OMS  ?  Présentation Fondée en 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée de...

Couche d’ozone : c’est quoi ?
Couche d’ozone : c’est quoi ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que la couche d’ozone ? La couche d'ozone est une couche stratosphérique terrestre qui se situe entre 20 et 50 km d'altitude, se caractérisant par une concentration en ozone (O3)...

Rejoins notre communauté ! Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Rejoins notre communauté !

Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Inscription confirmée !