Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementaux
google play store application now you know
apple store application now you know
google play store application now you know

Énergies nucléaires : avantages et inconvénients

 

Qu’est-ce que l’énergie nucléaire et quelle est son utilité ?

L’énergie nucléaire fournit environ 10 % des besoins en électricité de la planète, ce qui représente quasiment le double de l’électricité produite par l’énergie solaire, éolienne et marémotrice combinées. 

Si L’énergie nucléaire provoque la controverse, c’est parce que certaines personnes pensent que le nucléaire représente un danger, alors que d’autres estiment plutôt qu’il s’agit d’une solution de rechange sûre et propre aux autres modes de production d’électricité actuels.

Environ un tiers de l’énergie produite en Europe est généré par l’énergie nucléaire, et grâce à cette puissance, on réduit fortement la consommation de combustibles fossiles, puisque le fonctionnement d’une centrale nucléaire nécessite peu de carburants. 

En outre, l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité permet de réduire les matières premières, le transport, ainsi que l’extraction et la manipulation du combustible nucléaire.

 

Avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire

Si l’énergie nucléaire présente de nombreux avantages, elle présente également certains inconvénients : Le débat sur l’énergie nucléaire porte essentiellement sur son degré de dangerosité.

Le principal atout de la puissance nucléaire est que l’on peut l’utiliser pour produire l’énergie nécessaire à l’alimentation d’une ville en électricité

Bon nombre de personnes voient l’énergie nucléaire comme beaucoup moins nocive que les autres sources d’énergie et pensent qu’elle pourrait rendre la production d’électricité encore plus sûre.

Cependant, d’autres personnes attirent l’attention sur l’utilisation de la technologie nucléaire afin de concevoir des armes, et que les centrales nucléaires produisent également des déchets nocifs

 

Avantages des énergies nucléaires

  • Le coût du combustible nécessaire au fonctionnement d’une centrale nucléaire représente seulement 20 % du coût de l’énergie produite.

 

  • L’utilisation des centrales nucléaires dans la production d’énergie électrique représente une production d’environ 90 % du total d’électricité annuelle, ce qui permet non seulement de réduire la stabilité du coût des dépenses énergétiques, mais également d’économiser les autres combustibles tels que le pétrole.

 

  •  L’énergie nucléaire ne produit pas de CO2, mais uniquement de la vapeur d’eau, permettant ainsi de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire l’effet de serre.

 

  •  Le nucléaire permet d’économiser les ressources naturelles de la planète Terre que sont le pétrole, le gaz, ainsi que le charbon.

 

  •  L’énergie nucléaire est quasiment inépuisable, car les ressources en uranium sont abondantes et que le combustible d’une centrale est généralement recyclé pour être réutilisé dans des centrales plus spécifiques.

 

  • L’énergie nucléaire produit très peu de radiations, la radioactivité émise par l’utilisation de l’énergie nucléaire ne représente que 0,1% du taux de radiation totale, ce qui est moindre comparativement aux 87% provenant des sources naturelles.

 

Inconvénients de l’énergie nucléaires : 

  • Les déchets nucléaires, particulièrement le transport et le stockage des combustibles usés. Les déchets radioactifs sont nocifs pour l’environnement ainsi que pour la santé de la population.  Le radium, atome radioactif, est présent principalement dans les déchets radioactifs et la radioactivité de ces déchets est réduite de manière très lente selon la formule de décroissance radioactive : Il faut près de 16 siècles pour voir disparaître les noyaux radioactifs des déchets nucléaires.

 

  • Les mesures de sécurité que nécessite une centrale nucléaire sont très onéreuses

 

  • La construction d’une centrale nucléaire dure environ 10 ans, pour une durée de fonctionnement de seulement 30 à 40 ans.

 

  • La présence d’une rivière ou d’un fleuve est nécessaire afin de refroidir le réacteur d’une centrale nucléaire. De plus, l’eau qui en est rejetée est réchauffée, ce qui détruit la faune.

 

  •  La surcharge du réacteur peut engendrer l’explosion de la centrale nucléaire, plusieurs accidents ont eu lieu dans le monde.

 

Les catastrophes historiques liées à l’énergie nucléaire

Si plusieurs accidents de centrales nucléaires ont été limités au site sur lesquelles ces dernières sont implantées, certains accidents ont provoqué des dégâts bien au-delà des usines concernées

 

La catastrophe Tchernobyl

Cet accident nucléaire fut classé au niveau 7, le plus élevé, sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui se déroula le 26 avril 1986 dans la centrale Lénine, située à l’époque en RSS d’Ukraine en URSS.

L’accident a été causé par l’augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur menant à la fusion du cœur,  entrainant une explosion ainsi que la libération de quantités massives d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant non seulement une très large contamination de l’environnement, mais également de nombreux décès et maladies survenus à plus ou moins long terme, par le biais d’irradiations ou de contaminations.

Au sein des populations locales, 4 000 cancers de la thyroïde ont été diagnostiqués entre la catastrophe et l’année 2002, dont la grande majorité est attribuée à la catastrophe.

 

L’accident de Fukushima 

Depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, l’accident de Fukushima (11 mars 2011 au Japon) est l’accident lié à l’énergie nucléaire le plus grave que la planète ait connu

Contrairement à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Il n’y a pas eu d’explosion atomique, l’accident a été provoqué par un phénomène de refroidissement :  lors du séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon (tremblement de terre d’une magnitude 9,1, survenu au large des côtes nord-est de l’île de Honshū)  qui a déclenché un tsunami sur tout le littoral  et avec eux les fissions nucléaires, les réacteurs se sont arrêtés automatiquement, alors que les désintégrations radioactives continuaient de produire de la chaleur. Il était alors devenu urgent de refroidir, malheureusement, la vague du tsunami a endommagé et inondé les circuits de refroidissement ainsi que les installations de secours, menant inévitablement à une perte totale des alimentations électriques et des moyens principaux de refroidissement durant plusieurs heures.

D’après des chiffres de la police nationale japonaise, la catastrophe de Fukushima serait responsable de la mort d’environ 15 900 personnes, dont plus de 9 500 pour la seule préfecture de Miyagi et blessé plus de 6 100 autres. 

Plus de 2500 individus sont toujours portés disparus et une enquête a révélé que dans les trois préfectures les plus touchées (Iwate, Miyagi et Fukushima), près de 16000 personnes étaient décédées à la suite de fatigue physique, psychologique ou de stress depuis le 11 mars 2011. 

Ces décès, qui concernent principalement des individus seuls ou âgés, ont dépassé en nombre ceux causés de manière directe par le séisme et le tsunami dans la préfecture de Fukushima. 

Les enfants figurent également parmi les victimes de cette catastrophe : 33,8% des garçons et filles âgés de 3 à 5 ans souffrent de stress et de dépression post-traumatique, d’après une étude menée dans les trois préfectures concernées, dirigée par le ministère de la Santé. 

C’est quoi Now You Know ?

Nous permettons à tous de faire des dons à des associations environnementales en regardant une vidéo ! C’est simple, rapide et gratuit !

Depuis votre PC ou votre smartphone, aidez les associations à financer leurs projets et commencez à lutter contre les problèmes climatiques !

Gratuit
Le don est gratuit : il suffit de choisir un projet associatif et de regarder une vidéo pour faire un don.

Commencez à faire des dons !

Depuis un ordinateur :

Depuis un smartphone :
application now you know apple store
application now you know play store

Nos autres articles

Qu’est-ce que l’OMS ? Toutes les infos
Qu’est-ce que l’OMS ? Toutes les infos

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Commencez à faire un don gratuit pour des projets environnementauxQu’est-ce que l’OMS  ?  Présentation Fondée en 1948, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée de...

Couche d’ozone : c’est quoi ?
Couche d’ozone : c’est quoi ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que la couche d’ozone ? La couche d'ozone est une couche stratosphérique terrestre qui se situe entre 20 et 50 km d'altitude, se caractérisant par une concentration en ozone (O3)...

Qu’est-ce que le CNRS ?
Qu’est-ce que le CNRS ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que le CNRS ? Le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public français de recherche scientifique, il fut fondé par le décret-loi du 19 octobre 1939 pour...

Rejoins notre communauté ! Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Rejoins notre communauté !

Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Inscription confirmée !