Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l’environnement !

apple store application now you know
google play store application now you know

Qu’est-ce que le CNRS ?

Le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public français de recherche scientifique, il fut fondé par le décret-loi du 19 octobre 1939 pour “coordonner l’activité des laboratoires en vue de tirer un rendement plus élevé de la recherche scientifique “, puis connut une totale réorganisation après la Seconde Guerre mondiale et s’orienta alors directement vers la recherche fondamentale

 

Définition & origines

Le Centre national de la recherche scientifique se définit aujourd’hui comme un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Cette institution de recherche figure parmi les plus importantes au monde, et elle exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance. 

Afin de relever les grands défis de notre présent et de notre futur, les scientifiques du CNRS explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Reconnu à l’international pour la qualité de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence dans l’univers de la recherche et du développement, mais également auprès du grand public. 

Son activité scientifique est dispersée entre dix instituts nationaux spécialisés dans un domaine précis de la connaissance :  

  • Les sciences humaines et sociales
  • La biologie 
  • La chimie
  • L’écologie et l’environnement
  • Les sciences de l’information 
  • Les sciences de l’ingénierie et des systèmes
  • Les mathématiques
  • La physique nucléaire et des particules
  • Les sciences de l’univers. 

définition du CNRS

 

Quel est le rôle du CNRS ?

Le CNRS a pour missions d’évaluer, d’effectuer ou de faire effectuer toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science et pour le progrès économique, social et culturel du pays. 

Parmi les nombreuses missions du CNRS, on retiendra principalement :

 

Le partage des connaissances 

Le partage du savoir fait partie des fondements du CNRS, puisqu’il donne accès aux travaux et aux données de la recherche à différents publics, qu’il s’agisse de la communauté scientifique, des médias ou encore du grand public de développer l’information scientifique, en considérant qu’ils font partie d’un patrimoine commun. 

 

Favoriser la formation à la recherche et par la recherche 

Considérant que la transmission des connaissances passe également par la formation et par la recherche », le CNRS accueille chaque année dans ses laboratoires des centaines de futurs chercheurs, doctorants et postdoctorants.

 

Participer à la politique scientifique

Le CNRS contribue à la stratégie nationale de recherche avec ses partenaires, particulièrement sur les grands sites universitaires français, de plus, il réalise des évaluations et des expertises sur des questions de nature scientifique.

Pour l’accomplissement de ces missions, le CNRS peut notamment créer, gérer et subventionner des unités de recherche, mais également contribuer au développement de recherches entreprises dans les laboratoires relevant d’autres organismes publics de recherche, des universités et autres établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des entreprises nationales et des centres de recherche privés.

Cette institution peut aussi mettre en œuvre des programmes de recherche et de développement technologique, recruter et affecter du personnel de recherche, et prendre en charge leurs déplacements et leurs séjours sur les lieux de mission désignés par le centre.

Le Centre national de la recherche scientifique, dans le cadre d’accords nationaux ou internationaux, peut être habilité à construire et gérer de grands équipements de recherche, ou encore élaborer des filiales et recevoir des participations.

Le CNRS peut également participer à des actions menées en commun avec des services de l’État, des collectivités locales ou d’autres organismes publics ou privés, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre d’accords de coopération scientifique internationale et de coopération pour le développement.

 

Quel est le rôle du CNRS dans le domaine de la recherche ?

 

Financer le fonctionnement de la recherche

Le CNRS subventionne 1170 laboratoires de recherche, parmi lesquels on trouve 98 unités propres et 1072 unités mixtes de recherche (UMR), partagées avec un autre organisme de recherche, un établissement d’enseignement supérieur, une entreprise ou une fondation.

Le CNRS contribue non seulement à leur budget et à leur dotation en personnel, mais également à leurs locaux

Tous les 4 ans Le Comité national du CNRS examine ces unités de recherche, cette évaluation est la condition indispensable au maintien de son apport financier et peut donner lieu à la réorganisation, voire à la rupture du contrat d’association avec l’unité concernée.

 

Emploi et gestion de personnels de recherche :

Le CNRS rémunère des chercheurs ainsi que des ingénieurs et des techniciens, qui travaillent généralement dans les unités de recherche du CNRS ou dans les unités associées à celui-ci, et ces chercheurs sont évalués par le Comité national tous les deux ans. 

Selon l’article 10 du décret no 83-1260 du 30 décembre 1983 et l’article 3 du décret no 84-1185 du 27 décembre 1984, les chercheurs ont l’obligation de fournir chaque année un compte rendu de leur activité par le biais de deux outils : les comptes-rendus annuels d’activité des chercheurs (CRAC) ou le Recueil d’Informations pour un observatoire des activités de recherche en SHS (RIBAC).

Certains de ces comptes rendus peuvent être mis à disposition d’un autre établissement dans le cadre d’un projet de recherche.

 

Financement de projets de recherche :

Le CNRS choisit et finance des projets de recherche spécifique, auquel des chercheurs de tous statuts sont disposés à prendre part.

C’est principalement ce triple rôle qui contribue à la difficulté de définir la part exacte du CNRS dans la recherche en France, de plus, il est important de différencier la recherche financée par le CNRS de celle des chercheurs du CNRS

Du fait en particulier de l’intégration du CNRS et de la recherche universitaire, les résultats de la recherche seront souvent le fruit d’une collaboration entre chercheurs du CNRS et d’autres organismes, ou universitaires. 

Ces dernières années, la politique adoptée fut d’augmenter la part des associations entre le CNRS et les universités, contribuant à accroître la confusion des rôles et entrainant une certaine forme de pression corporatiste venant des professeurs d’université. 

L’habilitation à diriger des recherches, remise par les universités, est devenue un point de passage indispensable dans la promotion des chercheurs du CNRS.

Télécharge notre app mobile et fais des dons gratuits pour l’environnement !

application now you know apple store
application now you know play store

Now You Know lance sa campagne de crowdfunding !

Soutenez-nous sur Ulule pour nous aider à faire grandir notre projet !

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles

Couche d’ozone : c’est quoi ?
Couche d’ozone : c’est quoi ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que la couche d’ozone ? La couche d'ozone est une couche stratosphérique terrestre qui se situe entre 20 et 50 km d'altitude, se caractérisant par une concentration en ozone (O3)...

ONG : guide & infos
ONG : guide & infos

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu'est-ce qu'une ONG ?    Une ONG est une organisation de la société civile, d'intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui décide de manière autonome des actions qu'elle met en place,...

Taux PPM : à quoi ça sert ?
Taux PPM : à quoi ça sert ?

Télécharge notre app et fais des dons gratuits pour l'environnement !Qu’est-ce que le taux de PPM ?  Les  PPM  (partie par million) sont une unité de mesure utilisée par les scientifiques pour calculer le taux de pollution dans l’environnement, dans le but de savoir...

Rejoins notre communauté ! Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Rejoins notre communauté !

Inscris-toi à notre Lettre d'information et reçois nos derniers articles et nos actualités sur notre application mobile !

Inscription confirmée !