Solutions pour remédier au réchauffement climatique

Lorsqu’on parle de lutter contre le réchauffement climatique, il s’agit avant tout d’agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, puisque ce sont ces émissions qui provoquent le réchauffement climatique. Moins d’émissions de CO2 représente donc moins de réchauffement climatique

La principale difficulté, c’est que la quasi-totalité des activités humaines contribue à émettre du CO2 ou d’autres gaz à effet de serre, puisque la majeure partie de nos gestes quotidiens requièrent l’utilisation d’énergie ou de carburant : lorsqu’un individu se rend à son travail en utilisant sa voiture, qui fonctionne au pétrole, il émet du CO2. 

De plus, il travaille probablement dans un bâtiment chauffé et éclairé avec de l’électricité qui émet du CO2 par sa production, voir sur un ordinateur, également fabriqué avec des énergies émettant du CO2. 

Les aliments qu’il consommera lors de sa pause déjeuner ont également dus être transportés et leur production a nécessité de l’énergie, qui a aussi contribué à émettre des gaz à effet de serre par d’autres biais.

 

 

Les principales solutions pour lutter contre le réchauffement climatique

 

Lutter contre le réchauffement climatique en réduisant nos besoins et notre consommation

La première étape pour lutter contre le réchauffement climatique est de faire le tri dans nos différents besoins ainsi que dans nos consommations

Dans la plupart des pays riches et développés, nous consommons de manière abusive sur le plan alimentaire, mais également dans les vêtements et textiles en tout genre, la haute technologie (téléphonie, consoles, informatique, électroménager…), ainsi que dans les transports et les carburant…

Le résultat de cette surconsommation est qu’un Français émet chaque année une moyenne de plus de 12 tonnes de CO2.

Il serait possible de réduire ces pollutions en adoptant un mode de vie plus écoresponsable, notamment en réduisant les consommations non-nécessaires, voire inutiles : nous pourrions par exemple réduire l’utilisation de nos véhicules personnels en utilisant plus fréquemment les transports en commun

La voiture se classe en tète des polluants dans le bilan carbone d’un Français, il est donc nécessaire de trouver des alternatives. 

 

Lutter contre le réchauffement climatique en limitant les gaspillages

Limiter les gaspillages est la seconde manière la plus efficace de réduire nos émissions de CO2 : Dans nos sociétés actuelles, le gaspillage d’énergies est omniprésent, que ce soit lorsqu’on laisse les lumières allumées dans une pièce inoccupée, que l’on chauffe sa maison alors qu’on est absent, qu’on laisse le réfrigérateur ouvert trop longtemps ou que l’on reste trop longtemps sous la douche. 

 

 

Cependant, le principal gaspillage d’énergie est dû à la mauvaise isolation des bâtiments, puisque la majorité de l’énergie consommée en France sert à chauffer les bâtiments. Beaucoup de bâtiments étant vieux et mal entretenus, cela provoque une forte perte d’énergie. 

C’est donc principalement en renforçant l’isolation des bâtiments que l’on pourrait réduire nos besoins en énergie. 

 

Lutter contre le réchauffement climatique grâce à la transition énergétique

la transition énergétique consiste premièrement à transformer nos usages énergétiques pour remplacer les énergies fossiles par des énergies moins carbonées.

Effectuer la transition énergétique est une autre manière de réduire les émissions de CO2, puisque cela consiste à remplacer les énergies polluantes par des énergies qui le sont moins : En produisant notre électricité à partir de charbon, nous produisons environ 800 g de CO2 par kWh d’électricité, ce qui est très polluant. 

Par contre, en produisant cette même électricité à partir de sources dites “décarbonées” telles que les énergies renouvelables ou le nucléaire, on émet nettement moins de CO2, entre 20 à 60 fois moins qu’en utilisant du charbon.

L’utilisation d’une voiture électrique pollue également moins qu’en essence ou en diesel. 

 

 

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise

Solutions pour réduire son empreinte carbone d’une entreprise La transition écologique exige un engagement des entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Ceci devient une nécessité pour celles attentives à leur impact environnemental. L'article aborde des...

Pourquoi une gourde est un choix écologique ?
Pourquoi une gourde est un choix écologique ?

Pourquoi une gourde est un choix écologique ? Depuis quelques années, la gourde est devenue un indispensable. Pratique, tendance, économique, c’est surtout un basique pour ceux qui veulent réduire leur impact sur l’environnement. Mais pourquoi la gourde est-elle un...

Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone
Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone

Compensation carbone : se tourner vers Backcarbone ? La compensation carbone est un outil qui permet notamment aux entreprises de participer à la neutralité carbone. Dans cet article, nous revenons sur la compensation carbone et son importance, et nous vous proposons...