Qu’est-ce qu’un écolabel ?
Définition
L’écolabel, c’est un label officiel attribué aux produits qui présentent des avantages environnementaux. Cette attribution concerne de nombreux produits comme certaines peintures, colles, filtres à café, sacs-poubelles…
Attribuer l’écolabel à un produit est un exercice compliqué qui doit en principe reposer sur un Éco-bilan ainsi que sur une analyse complète du cycle de vie du produit concerné, cependant, l’écolabel peut également être accordé à partir d’un critère unique.
Les écolabels assurent un haut niveau d’exigence en ce qui concerne la limitation des impacts des produits et services sur l’environnement ainsi que sur la santé, tout en sauvegardant un niveau égal de performance.
Les critères de sélection sont susceptibles de varier en fonction des produits, cependant, le fond de la demande reste le même : obtenir des produits qualitatifs ayant le minimum d’incidence sur l’environnement.
Voici les principaux Éco-labels selon les pays :
- France : NF environnement
- Hollande : Stichting Milieukeur
- Allemagne : Ange Bleu
- Espagne : AENOR Medio Ambiente
- Pays Scandinaves : Cygne Blanc
- Japon : Programme ÉcoMark
Les écolabels représentent une preuve de sérieux et de qualité aux yeux des consommateurs, du fait qu’ils répondent à certains principes de base : Ils apportent des critères et seuils précis, pour la limitation des impacts environnementaux et pour la performance des produits, ces critères de sélection sont élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs et les associations de protection de l’environnement et de consommateurs, de plus, ils sont régulièrement révisés.
Quelle différence entre NF et écolabel ?
La principale différence entre les deux, c’est que l’écolabel est européen et s’adresse à des produits vendus dans toute l’Europe alors que le label NF ne concerne que le territoire national Français, cependant, les deux marques reposent sur les mêmes principes, puisqu’elles valorisent et distinguent les produits et services dont l’impact sur l’environnement est réduit, tout en garantissant des conditions optimales de performances et d’efficacité.
Dans les deux cas, que ce soit pour obtenir un écolabel ou le label NF, le produit ou service doit être fidèle à des critères d’aptitude à l’usage ainsi qu’à des critères écologiques.
Ces critères sont définis grâce à de nombreuses négociations entre les représentants d’industriels, les portes paroles d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, ou encore les représentants des distributeurs et des pouvoirs publics.
Pourquoi choisir un produit avec un écolabel ?
Le choix de produits ayant reçu l’attribution de l’écolabel encourage la prévention des déchets et la protection de l’environnement de manière globale.
Les critères des écolabels sont une véritable garantie d’aptitude à l’usage des produits et services ainsi qu’une réduction de leurs impacts sur la planète durant l’intégralité de leur cycle de vie.
L’écolabel concerne à la fois le produit et son emballage dans le cas d’une certification de produits, son rôle est d’attester la conformité des produits et services aux exigences précisées dans des référentiels applicables à chaque catégorie de produits ou services.
Entreprises ou consommateurs / À qui profite l’écolabel ?
L’écolabel répond non seulement à la nécessité d’une information fiable sur la qualité écologique des produits ou services pour les consommateurs, mais également au souhait des entreprises de mettre en valeur leurs efforts en matière de protection de l’environnement, à travers des produits ou activités de service labellisés.
Choisir des produits détenteurs de l’écolabel est pour le consommateur la seule façon d’avoir une réelle garantie concernant la qualité écologique des produits, puisqu’ils sont soumis à une vérification par un organisme indépendant, et pour les entreprises, c’est un signe d’engagement : les écolabels leur permettent d’affirmer à leurs clients ainsi qu’aux associations de consommateurs et de protection de l’environnement leur prise de position en faveur de produits et des services plus respectueux de l’écosystème.
En obtenant un écolabel, l’entreprise fait savoir à ses clients qu’elle est en capacité de répondre à leurs attentes, non seulement en termes de performance mais également en ce qui concerne le respect de l’environnement.
L’écolabel permet également à l’entreprise d’indiquer de manière visible qu’elle se distingue de la concurrence. Enfin, ce label apporte une source de motivation dans l’entreprise et de fierté d’appartenance pour les salariés de celle-ci.
À qui s’adresser pour obtenir l’écolabel / Comment procéder pour obtenir une certification ?
C’est à l’AFNOR certification qu’il faut s’adresser pour obtenir l’écolabel européen. L’AFNOR enverra ensuite le cahier des charges et les documents nécessaires à remplir pour obtenir le label recherché.
L’AFNOR étant l’unique organisme certificateur, il est préférable qu’un dialogue s’engage dans le but de comprendre au mieux les exigences écologiques et présenter un dossier conforme le plus vite possible. Ce dossier doit notamment contenir des modes de preuves tels que rapport d’essai.
Si le dossier est jugé incomplet, l’AFNOR demande alors à l’entreprise de leur fournir les compléments d’information nécessaires.
Concernant le délai d’obtention du label, il faudra patienter entre 3 et 4 mois à partir du dépôt du dossier en bonne et due forme.
Le label écologique communautaire s’appuie sur le principe d’une approche générale prenant en compte le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage. La qualité ainsi que l’usage du produit sont également pris en considération.
Sur quels critères de sélection se base l’écolabel ?
Les critères de sélection sont basés sur une approche complète du cycle de vie du produit, le but étant de réduire les impacts environnementaux durant l’intégralité du cycle de vie du produit, cela va de la matière première utilisée à la possibilité de traiter le déchet convenablement. Le label écologique se fonde sur une approche sélective, effectivement, seuls les meilleurs produits peuvent l’obtenir.
Par exemple, pour les détergents de lave-vaisselle, l’AFNOR demande à ce que les produits présentent certains critères de sélection, tel que la réduction de leur impact sur l’environnement aquatique, l’interdiction de certaines substances dangereuses, la réduction de la quantité d’emballage ou encore une composition majoritairement biodégradable.
Concernant les emballages en plastique, il est demandé qu’un pourcentage minimum de plastique recyclé entre dans la composition de l’emballage, il est également préférable que l’emballage soit fabriqué en mono matériau, ce qui facilitera le recyclage du produit en fin de vie.
C’est quoi Now You Know ?
Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !
Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !
Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !
Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !
Nos autres articles
Performances énergétiques : Réglementations et subventions
Réglementations et subventions en matière d'efficacité énergétique des entreprises L'efficacité énergétique représente un défi crucial pour les entreprises, qui sont confrontées à la nécessité de diminuer leur consommation d'énergie et leurs émissions de CO2, tout en...
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise
Solutions pour réduire son empreinte carbone d’une entreprise La transition écologique exige un engagement des entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Ceci devient une nécessité pour celles attentives à leur impact environnemental. L'article aborde des...