Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Nous sommes beaucoup plus dépendants de l’électricité qu’il y a cinquante ans, en raison principalement des évolutions et dépendances aux innovations technologiques : ordinateurs, smartphone, appareils électroménagers, climatisation et de nombreuses autres technologies. Cela cause notamment de graves problèmes environnementaux.

Voici nos conseils pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et limiter votre gaspillage énergétique. Mettre en place ces différents conseils vous permettra également de réduire votre impact sur l’environnement et réduire vos dépenses.

Laissez entrer la lumière du jour

Peindre les murs dans des couleurs claires leur permet de réfléchir la lumière naturelle existante, réduisant ainsi le besoin d’éclairage artificiel. Profitez au maximum de la lumière du soleil, dans la mesure du possible. Non seulement vous économiserez de l’énergie, mais vous améliorerez votre humeur.

 

Utilisez un fond d’écran sombre

Évitez d’utiliser un fond d’écran animé ou coloré. Laissez plutôt le fond noir, l’énergie consommée par l’écran pour former les couleurs est plus importante. Réglez le système d’exploitation pour qu’il se mette en veille après un certain temps. Éteignez votre ordinateur si vous devez vous en éloigner pendant plus d’une demi-heure.

 

Favorisez les ampoules LED plutôt que des ampoules halogène

Les ampoules LED durent plus longtemps. C’est pourquoi, bien qu’elles soient plus chères à l’achat, elles vous font économiser de l’argent à long terme, en utilisant 25 % moins d’énergie que les ampoules halogène.

 

Utilisez des appareils modernes et intelligents

Lorsque vous devez remplacer vos appareils électroménagers, pensez à acheter des appareils plus modernes, avec des systèmes plus efficaces sur le plan énergétique. Vous pourrez grâce à ces derniers réduire votre consommation d’énergie.

 

Passez moins de temps sous la douche

La douche gaspille beaucoup d’énergie. Selon des études réalisées, le chauffage de l’eau représente au moins 15 % de l’énergie consommée dans votre maison. Ainsi vous pouvez aussi économiser de l’énergie et de l’eau en prenant une douche plus rapidement.

 

Utilisez des panneaux solaires

Si vous êtes en mesure d’installer des panneaux solaires, vous pouvez réduire les émissions de votre maison en produisant votre propre électricité propre. Doublez vos économies si vous pouvez aussi chauffer l’eau à l’énergie solaire, tout en évitant le chauffage au gaz polluant.

 

Préférez l’usage de produits naturels que des produits chimiques

Les produits d’entretien ménager courants font partie d’un certain nombre de polluants intérieurs qui peuvent nuire à l’environnement ainsi qu’à la santé humaine. Envisagez de concocter vos propres produits de nettoyage non toxiques plutôt que d’utiliser des produits comme l’eau de javel.

 

Éteignez vos appareils

Vous pourriez réduire vos factures de plusieurs dizaines d’euros par an, et votre consommation d’énergie, en éteignant les appareils plutôt que de les laisser en veille. Aussi, éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.

 

Achetez d’occasion plutôt que neuf

Recherchez des meubles d’occasion remis à neuf sur des sites Web tels que eBay et Leboncoin. Cela réduira votre impact sur l’environnement et vous fera économiser beaucoup d’argent à long terme.

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles

Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone
Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone

Compensation carbone : se tourner vers Backcarbone ? La compensation carbone est un outil qui permet notamment aux entreprises de participer à la neutralité carbone. Dans cet article, nous revenons sur la compensation carbone et son importance, et nous vous proposons...

Éolienne : Comment ça fonctionne ?
Éolienne : Comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne une éolienne ? Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne une éolienne ? Comment cette grande structure métallique peut-elle produire de l'électricité à partir du vent ? Quels sont les différents types d'éoliennes et quels sont leurs avantages...

Fast fashion : les conséquences sur l’environnement
Fast fashion : les conséquences sur l’environnement

Quels sont les conséquences de la fast fashion sur l'environnement ? La mode est un secteur qui fait rêver, qui inspire, qui crée du lien. Mais c'est aussi un secteur qui pollue, qui exploite, qui gaspille. Depuis quelques décennies, l'industrie de la mode a adopté un...