RSE et green washing quelles différences ?

 

Les appellations ne manque pas pour désigner les entreprises qui s’engagent pour l’environnement. Quelles différences entre une entreprise éco-responsable, une entreprise qui s’engage en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), et une entreprise qui pratique le Green Washing ? Nous allons décortiquer tout cela dans cet article. 

 

La responsabilité sociétale des entreprises

De façon globale, la RSE signifie pour une entreprise qu’elle agit pour le bien commun en allant au delà de ces obligations juridiques. Ces bonnes actions pour la société peuvent être très diverses, cela peut concerner des aspects sociaux et environnementaux, au sein de l’entreprise comme à l’extérieur.

Par exemple, concernant les aspects sociaux, certaines entreprises créent des crèches pour leur salariés. D’autres s’obligent elles-mêmes à recruter du personnel handicapé, ou participent au financement d’infrastructures publiques telles que des écoles.

Concernant les aspects environnementaux de la RSE, ils peuvent être très larges également. Par exemple, une entreprise peut décider de se fixer des objectifs de neutralité carbone et ainsi participer à des plantations d’arbres ou à des isolations de bâtiments anciens.

Nous vous invitions à lire notre article dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, afin d’en savoir davantage.

Il faut savoir que parfois la RSE peut parfois s’apparenter à des pratiques trompeuses dans le sens où celles-ci sont davantage motivées par l’image que par le réel bien qu’elles apportent à la société. En 2020, la notion de RSE devient la norme : il est très commun de voir des entreprises afficher des objectifs sociaux et environnementaux.

 

Définition du Green Washing

Le terme de green washing est souvent utilisé à tort et à travers et finalement, peu de définitions s’accordent, alors nous vous proposons la nôtre.

Une entreprise qui pratique le Green Washing est une entreprise qui met en avant son engagement environnemental uniquement pour l’image et qui, contrairement à une entreprise qui pratique la RSE, n’obtient pas de résultats ou des résultats bien en deçà de ce qui était objectivé. 

Nous pouvons ajouter à cette définition du Green Washing le fait que certaines entreprises sont polluantes par nature, par leur activité principale. Par exemple, une entreprise d’extraction pétrolière qui afficherait des objectifs “verts” et souhaiterait protéger l’environnement ne serait pas cohérente.

Nous pouvons alors considérer cela comme du Green Washing étant donné que l’entreprise fait clairement cela pour l’image et participe directement à la destruction de l’environnement par son activité phare. 

Contrairement à la RSE qui est globale (aspects sociaux et environnementaux), le green washing ne concerne que l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique

Maintenant que nous comprenons un peu mieux ce qu’est la RSE et comment définir une entreprise qui pratique le Green Washing, découvrons ce qu’est une entreprise éco-responsable selon nous.

 

Entreprises engagées et écoresponsables

Une entreprise écoresponsable, c’est tout simplement l’extrême opposé d’une entreprise pratiquant le green washing. Notre définition d’une entreprise écoresponsable est donc la suivante :

Il s’agit d’une entreprise qui agit davantage pour l’environnement qu’elle n’en parle. Il s’agit de toutes ces structures qui mènent des actions environnementales concrètes et obtiennent des résultats, sans forcément en faire des montagnes et vouloir l’afficher partout par tous les moyens.

Il s’agit également de tous ces organismes qui ont pour cœur d’activité une démarche écoresponsable, ça pourrait par exemple être le cas des entreprises d’isolations de bâtiments qui participent à la protection de l’environnement par leur activité. Certaines mènent en parallèle des missions de lutte contre le réchauffement climatique grâce à des soutiens aux associations ou à la recherche scientifique

Les entreprises jouent un rôle conséquent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles participent largement à la pollution de par leur activité de production mais aussi par l’utilisation de leurs produits et services.

C’est pour cela qu’en tant que consommateur, il faut absolument comprendre que l’action sur l’entreprise est possible. Si vous privilégiez des entreprises écoresponsables pour vos consommations, vous obligerez les entreprises qui pratiquent le Green Washing à s’adapter en changeant leur activité ou en la repensant pour qu’elle soit bénéfique à l’environnement au lieu de le détruire. 

Or, il est vrai que consommer de façon responsable, c’est parfois plus difficile à dire qu’à faire : des alternatives éco-responsables n’existent pas forcément pour tous nos besoins ! 

Chez Now You Know, nous sommes écoresponsables car nous participons activement par notre activité à la protection de l’environnement, et en plus de cela nous reversons 80% de nos bénéfices à des organismes de recherche scientifique ou des associations environnementales. 

Professionnel : vers un impact environnemental plus écoresponsable de votre entreprise

Vous ne savez pas comment placer votre entreprise et son image entre la Responsabilité sociétale des entreprises ? Dans ce cas, nous vous recommanderons de vous diriger vers une agence de communication RSE. Cette dernière vous permettra non seulement d’en savoir davantage sur l’écoresponsabilité de votre projet et de votre entreprise, mais également de savoir comment avoir une image d’employeur Ecofriendly. Ces différentes étapes sont assez difficiles à mettre sur papier à cause de leurs complexités, mais ce type de structure sera là pour vous aider à mettre les choses au clair.

Grâce à une collaboration avec une agence spécialisée dans la Responsabilité sociétale des entreprises, vous pourrez non seulement avoir un impact environnemental réduit et vous pourrez améliorer l’image de votre entreprise. 

C’est quoi Now You Know ?

Now You Know est une app qui permet à chacun d’agir contre les problèmes climatiques !

Avec notre app, tu peux faire des dons gratuits pour soutenir des associations en recherche de financement pour leurs projets environnementaux !

Le don est bien gratuit pour l’utilisateur !

Il se fait en découvrant des entreprises écoresponsables et en réalisant un parcours éducatif qui te permet d’apprendre différentes choses sur l’environnement !

Nos autres articles
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise
Solutions pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise

Solutions pour réduire son empreinte carbone d’une entreprise La transition écologique exige un engagement des entreprises pour réduire leur empreinte carbone. Ceci devient une nécessité pour celles attentives à leur impact environnemental. L'article aborde des...

Pourquoi une gourde est un choix écologique ?
Pourquoi une gourde est un choix écologique ?

Pourquoi une gourde est un choix écologique ? Depuis quelques années, la gourde est devenue un indispensable. Pratique, tendance, économique, c’est surtout un basique pour ceux qui veulent réduire leur impact sur l’environnement. Mais pourquoi la gourde est-elle un...

Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone
Backcarbone : l’acteur pour la compensation carbone

Compensation carbone : se tourner vers Backcarbone ? La compensation carbone est un outil qui permet notamment aux entreprises de participer à la neutralité carbone. Dans cet article, nous revenons sur la compensation carbone et son importance, et nous vous proposons...